L'affiche de la dernière demi-finale de la Coupe Arabe, ce mercredi 15 décembre (19h GMT), promet. Tant les deux sélections ont du répondant pour s'inviter en finale et affronter la Tunisie.
C’est la grande affiche des demi-finales. Sans doute la plus belle d’ailleurs. L’Algérie est l’une des équipes les plus séduisantes de ce tournoi de la Coupe Arabe. Mais en face, le Qatar sera sans doute porté par son public. Les Qatariens ne voudront pas se louper devant leurs supporteurs. La mission s’annonce alors compliquée pour les Fennecs qui s’appuient sur un mental d’acier pour s’extirper des situations les plus difficiles dans une rencontre.
Les deux équipes ont trimé avant de se retrouver en demi-finale. L’Algérie est passée par la séance des tirs au but face au Maroc, après un match indécis (2-2, 5 Tab 3). Tandis que le Qatar était facile vainqueur en quart de finale devant les Emirats arabes unis. Pour ce duel, les forces semblent bien équitables.
«Nos joueurs ont une vraie mentalité de compétiteurs, dans la continuité de l'équipe A. Ce qui est certain, c'est que mes joueurs rentreront à 200% pour réussir ce challenge, InchAllah, a indiqué le sélectionneur algérien, Madjid Bougherra, en conférence de presse d'avant-match. Le Qatar est le pays organisateur, il joue devant ses supporters, donc ils ont forcément une forme de pression. Nous, nous voulons progresser à chaque match, donc nous nous mettons nous-mêmes sous pression.»
L'ancien capitaine des Fennecs ajoute : «L'esprit collectif fera la différence. Nous sommes à une marche de la finale. Contre le Maroc, la tactique était importante, mais vous avez pu voir que c'était surtout à celui qui en voulait le plus. En tant qu'entraîneur, c'est très important de connaître l'adversaire jusqu'aux petits détails mais l'adversaire aussi nous connaît. On se concentre sur les individualités mais ce qui fait la différence c'est le collectif.»
L’Algérie a toujours ou souvent pris le dessus sur leur adversaire du jour. Les Fennecs ont un bilan de trois victoires, un match nul et une défaite face au Qatar. Mais le contexte de cette demi-finale peut changer la donne. Les Bordeaux jouent à domicile et voudront aussi que le trophée reste à la maison. «Le match entre le Qatar et l’Algérie mettra aux prises le champion d’Asie en titre et son homologue africain, tous deux couronnés en 2019», comme le rappelle le site officiel de la FIFA.
Le Qatar est sorti en tête de son groupe A avec 9 points et 6 buts marqués contre un encaissé. Par contre l’Algérie a terminé deuxième derrière l’Egypte avec 7 points. «Le Qatar, pays hôte du tournoi, est passé maître dans l’art de marquer en fin de rencontre. Les deux tiers de leurs buts- soit 4 réalisations sur 6- ont été inscrits après la 80ème minute (82ème, 84ème, 90ème+3, 90ème+8», lit-on dans le site de la FIFA.
Le coup d'envoi de la rencontre est à 19h (GMT).
Jim CEESAY