L’international algérien n’est plus un joueur du Qatar SC. Le club a annoncé une rupture à l’amiable de son contrat. Mais, d’après certaines informations, le milieu de 29 ans a été viré pour «trop» célébré son but lors de la victoire des Verts en demi-finale de la Coupe arabe face au… Qatar.
Il y a eu la jurisprudence Ahn-Jung Hwan. Auteur du but de la victoire de la Corée du Sud contre l’Italie, en huitièmes de finale du Mondial 2002, le milieu de terrain a été viré par son club de l'époque, Pérouse (Serie A). Dix-neuf ans plus tard, Youcef Belaïli aurait subi le même sort.
Le milieu de terrain algérien a appris, jeudi 16 décembre, la résiliation de son contrat avec le Qatar SC. Celle-ci survenait au lendemain de l'élimination (1-2) du Qatar par l'Algérie en demi-finale de la Coupe arabe qu'il accueillait. Les Fennecs ont obtenu cette qualification en finale (finalement remportée par les Algériens) grâce au but victorieux (sur penalty) du milieu de terrain de 29 ans.
Officiellement, il s’agit d’une rupture à l’amiable. Qatar SC a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux. Mais, d’après le journaliste Abdellah Boulma, Youcef Belaïli paie pour avoir «trop» célébré son but face au pays de ses désormais ex-employeurs.
-📄 بيان:
فسخ عقد المحترف الجزائري يوسف بلايلي. pic.twitter.com/kYhTBiUTUQ
— Qatar SC | نادي قطر الرياضي (@QatarSportClub) December 16, 2021
Sur Twitter, ce dernier avance que l'ancien joueur de l'Espérance de Tunis «a bien été limogé par le Qatar SC dans la foulée du match face à l’Algérie sur décision des dignitaires qataris, qui ont estimé, selon leurs termes, que l’attitude du joueur algérien était inappropriée au moment de la célébration du but victorieux».
Youcef #Belaïli a bien été limogé par le Qatar SC dans la foulée du match face à l’Algérie 🇩🇿 sur décision des dignitaires Qatari 🇶🇦 qui ont estimé, selon leurs termes, que l’attitude du joueur algérien était inappropriée au moment de la célébration du but victorieux. https://t.co/yacQtQIiew
— Abdellah Boulma (@AbdellahBoulma) December 18, 2021
Retour sur les lieux du crime de lèse-majesté. Alors que les deux équipes, qui jouaient les arrêts de jeu (18 minutes), étaient à égalité (1-1), l’Algérie obtient un penalty que transforme Belaïli. Ce dernier laisse exploser sa joie, se permettant une petite provocation au nez du juge de touche. Abdellah Boulma jure que ce geste a coûté au meneur de jeu algérien son emploi.
Mais Youcef Belaïli ne devrait pas chômer longtemps. Grand artisan de la victoire de l’Algérie en Coupe arabe, avec notamment deux buts et une passe décisive durant le tournoi, il est suivi par de nombreux clubs. un club de Ligue 1 française est dans le lot. L'ancien joueur d'Angers confirme : «Oui, il y a des négociations en cours jusqu'à présent entre moi et Montpellier, mais il n'y a rien de nouveau concernant l’avancée.»
Youcef Belaïli est arrivé au Qatar SC en 2020. Il a marqué 17 buts en 20 matches sous le maillot de ce club.
La Rédaction