Le Nigeria pourrait encore changer d'entraîneur avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations. La fédération nigériane de football s’est entretenu avec trois entraîneurs européens, révèle le président de la fédération nigériane de football (NFF). Et la NFF a déjà fait son choix qui pourrait même conduire les Super Eagles au Cameroun.
Le Nigeria a déjà trouvé un remplaçant à Gernot Rohr. Et le nouveau manager des Super Eagles pourrait même diriger l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations. «Nous avons parlé à trois entraîneurs et la semaine prochaine, la Fédération annoncera le nom du nouveau manager. Chaque entraîneur de haut niveau veut entraîner le Nigeria, mais nous mettons l'accent sur la discipline. Nous avons regardé les antécédents des entraîneurs et les comités techniques et exécutifs de la Fédération ont choisi parmi les trois», révèle le président de la Fédération nigériane de football (NFF), Amaju Pinnick lors d'une session interactive avec des journalistes sportifs, ce mardi, à Lagos.
Des noms sont avancés pour succéder à Rohr. Parmi lesquels figurent, le Portugais Jose Peseiro et le Serbe Mladen Krstajic. Ce dernier a toutefois rejoint l'équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv.
Le Nigeria veut de la stabilité à la tête des Super eagles. «Notre dernier entraîneur est resté jusqu'à cinq ans, ce qui montre que nous sommes un pays stable. Nous ne voulons pas faire des allers-retours. Nous voulons que tout soit dans une situation presque parfaite», soutient Pinnick.
Après le licenciement de Gernot Rohr, le directeur technique national, Augustine Eguavoen a été nommé pour se charger de l’intérim. Et la NFF ne doute pas de ses capacités en tant qu'entraîneur mais soutient qu'il restera à la tête de la Direction technique nationale. « Nous savons qu'Eguavoen peut faire le travail de manière experte, mais nous savons aussi qu'il sera plus utile pour contrôler le service technique.»
La situation de l'ancien joueur du Nigeria pourrait toutefois changer s'il conduit l'équipe à la CAN et remporte le trophée. « Cependant, si nous ne pouvons pas faire commencer le travail immédiatement par les entraîneurs, nous leur donnerons les moyens d'emmener l'équipe au Cameroun. Et si Eguavoen remporte la Coupe des Nations, il faudra peut-être repenser. Dans ce cas, l'entraîneur étranger deviendra désormais le directeur technique, tandis qu'Eguavoen occupera le poste de conseiller technique», conclut le président de la NFF.
Amy WANE