On l’avait presque déclaré forfait pour le premier match contre le Zimbabwe, mais Kalidou Koulibaly espère bien être sur le pont le 10 janvier pour l’entrée en lice du Sénégal dans la CAN 2021.
Il est revenu plus vite que prévu. Kalidou Koulibaly qui avait une blessure aux ischios, s’est vite relevé. Lundi lors du premier galop d’entraînement de l’équipe nationale du Sénégal en direction de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février), le joueur de Naples était bien présent dans le groupe. Une présence qui rassure les nombreux footeux sénégalais qui avaient les mains sur la tête en apprenant sa blessure, il y a un mois. «J’ai souffert pendant un mois, c’était très difficile, je ne savais si j’allais venir (pour la CAN, ndlr)», a confié Koulibaly à l’issue de la séance de lundi au stade Lat Dior de Thiès, une ville située à 70 km de Dakar.
«Les dernières semaines, cela s’est bien passé. Je vais essayer d’être prêt pour le premier match. Cela dépend aussi du staff. Pour le moment, cela se passe très bien. On verra. Mais, je me suis bien soigné à Naples. Il y a un staff compétent à Naples, ensuite, il y a la sélection aussi qui me suivait», ajoute le Napolitain.
La présence de Kalidou Koulibaly enlève alors une épine du pied du sélectionneur national Aliou Cissé. Ayant déjà perdu Krépin Diatta et quasiment Ismaïla Sarr et si Koulibaly devait y ajouter, ce serait alors un gros souci pour le coach des Lions de la Teranga. Surtout que Koulibaly est une assurance tout risque dans la charnière centrale du Sénégal. «Aujourd’hui, en arrivant, ici, les docteurs et le staff de la sélection sont bien à l’écoute. Je sais que les Sénégalais attendent beaucoup de cette équipe mais c’est tous ensemble qu’on pourra aller le plus loin possible. Les Lions ne peuvent pas aller seuls sans leur pays», a-t-il lancé.
Sur les 27 joueurs convoqués, 16 ont répondu présent au premier premier jour du stage dont Kalidou Koulibaly. «J’espère que tout le peuple sera derrière nous, qu’ils nous encourageront jusqu’à la fin. Nous, on sait qu’on va donner les mille pourcent pour faire quelque chose de bien. On joue pour le pays et, on va le démontrer sur le terrain.»
Jim CEESAY