2021 a été une année riche en émotion pour le sport africain. Du mondial de handball en Egypte aux performances gigantesques de Joel Embiid sur les parquets de la NBA, voici 10 moments marquants dans le sport africain ces 12 derniers mois.
L’Egypte a relevé le défi de l’organisation et de la participation. Alors que la pandémie de coronavirus était encore à son pic, les Egyptiens ont accueilli du 13 au 31 janvier 2021, 31 pays pour la Coupe du monde masculine de handball. C’était la 3e fois en 27 éditions que l’Afrique organisait la compétition. Malgré toutes les appréhensions de quelques pays comme les Etats-Unis qui ont déclaré forfait, le tournoi s’est bien tenu. Sans souci majeur. Seul le Cap-Vert a été obligé de se retirer à cause de cas de Covid-19 dans sa délégation. Outre la bonne organisation, l’équipe égyptienne réussit une participation plus qu’honorable. Les Pharaons terminent à la 7e place, éliminés aux tirs au but par le Danemark (39-38), futur champion du monde de handball pour la 2e fois de suite.
Depuis l’arrivée du 200 m féminin aux Jeux olympiques d’été, l’Afrique n’avait décroché qu’une seule médaille dans cette épreuve. C’est le bronze de la Nigériane Mary Onyali à Atlanta en 1996. 25 ans plus tard, une jeune adolescente namibienne de 18 ans a fait mieux. Christine Mboma a, en effet, fini vice-championne olympique de la distance grâce à un finish éclair. Ce 3 août 2021, sur la piste olympique de Tokyo, alors que l’Afrique croisait les doigts pour Marie Josée Ta Lou pour que celle-ci soit enfin la bonne, Mboma surgit et fait sensation. Elle se classe juste derrière l’intouchable Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (21s53) en avalant le demi-tour de piste en 21s81. Aucune gamine de son âge n’avait couru aussi vite sur la distance auparavant. Ta Lou échoue à la 5e place en 22s27.
Dans son histoire, le Togo ne compte qu’une médaille olympique. C’est le bronze remporté aux JO 2008 par le kayakiste Benjamin Boukpeti, né en France. Le mardi 27 juillet 2021 cependant, les Togolais ont jubilé pour une médaille d’or au judo glanée par Clarisse Agbegnenou. Né en France de parents togolais, elle passait tous ses étés au Togo jusqu’à son adolescence. Son sacre à Tokyo, le berceau du judo, après l’échec à Rio, a ému jusqu’en Afrique où elle compte de nombreux fans.
Les JO sont un évènement où les favoris viennent confirmer leur suprématie dans une discipline. Mais le charme de cette compétition quadriennal est qu’il y a toujours une surprise qui vient déjouer tous les pronostics. C’est ce qu’à réussi ce 25 juillet 2021, le Tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui dans les bassins de Tokyo. A seulement 18 ans, et contre toute attente, le gamin de Metlaoui remporte le 400m nage libre. En 3min43sec, il coiffe dans la dernière longueur l’Australien Jack McLoughlin (3:43.52) et l’Américain Kieran Smith (3:43.94).
L’Algérie ne s'est pas encore qualifiée à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais à un an de cette grande compétition, les Fennecs ont déjà conquis ce pays de la péninsule arabique. Ils y ont remporté la Coupe arabe 2021 de la FIFA devant la Tunisie, le 18 décembre dernier au terme d’une compétition très disputée. Champion d’Afrique, l’Algérie est donc également champion du monde arabe.
Le Sud-africain Lloyd Harris n’oubliera jamais la date du 5 août 2021. Elle restera à jamais gravée dans sa mémoire. Pas parce qu’il a garni son armoire à trophée mais parce qu’il a ajouté une victoire de prestige à son CV. Le joueur de 24 ans, passé professionnel en 2015, a fait tomber Rafael Nadal, un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Lloyd Harris élimine l’Espagnol en 8e de finale du tournoi de l'ATP Citi Open à Washington. En 2021, le Sud-africain s’est aussi offert le scalp de grandes références comme Kei Nishikori, Dominic Thiem et Denis Shapovalov.
L’une des meilleures performances de l’année en NBA porte la signature de Joel Embiid. Face aux mythiques Bulls de Chicago le 19 février passé, le Camerounais a enregistré une ligne de statistiques ahurissante. Avec 50 points, 17 rebonds et 4 contres, l’intérieur de Philadelphie a juste été phénoménal.
Samuel Eto’o a marqué l’histoire de la C1 en remportant trois fois le trophée mais surtout deux fois de suite avec deux équipes différentes (2009-2010). Sébastien Haller qui la découvrait cette saison a, lui aussi, laissé son empreinte sur la plus prestigieuse compétition de clubs au monde. Pour son baptême du feu, l’Ivoirien a claqué quatre buts contre le Sporting. Il ne s’est pas arrêté à cette première tonitruante. Haller a, en effet, marqué à toutes ses sorties en phase de groupes. Il compte 10 buts en phase de poules. Seul Cristiano Ronaldo a une fois fait mieux.
Le surf a fait son apparition aux JO cet été à Tokyo. Il pourrait d’ailleurs ne pas revenir. La Sud-africaine Bianca Buitendag en a, en tout cas, profité pour entrer dans l’histoire. Après avoir éliminé la figure féminine du surf, l'Australienne Stephanie Gilmore, septuple championne du monde, la Sud-africaine est allée jusqu’en finale. Elle s’empare de la médaille d’argent alors qu’elle n’était classée que 17e sur les 20 participantes aux JO. Une ascension fulgurante sans faire de vagues.
Demba VARORE