Le choc du groupe D de la CAN qui oppose le Nigeria à l’Egypte sera arbitré par le Gambien Bakary Gassama, assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue et du Bissau Guinéen Arsénio Chadreque Marengula. International depuis 2006, le sifflet de 42 ans, né à Banjul, a pendant longtemps été considéré comme l’un des meilleurs du continent. Voici cinq choses à savoir sur lui.
La Gambie participe à son premier tournoi continental de football en senior. Mais le pays a pourtant pendant très longtemps été bien représenté dans ces rendez-vous africains par son arbitre Bakary Gassama. Né en 1979 à Banjul, le sifflet est régulier en Coupe d’Afrique des nations depuis 2012. Il a d’ailleurs été le témoin officiel de la 2e étoile de la Côte d’Ivoire en 2015 en Guinée équatoriale. Bakary Gassama était en effet l’arbitre de la finale entre les Eléphants et le Ghana. Il a aussi dans son CV la finale de CHAN 2018 entre le Maroc et le Nigeria. Et lors de la dernière édition de la CAN, il avait officié le mémorable Algérie-Nigeria (2-1) en demi-finale. Les Super Eagles avaient perdu sur un incroyable coup-franc de Riyad Mahrez à la dernière seconde de la partie.
Porte étendard d’un football gambien dont la sélection peine à se faire un nom sur le continent, Bakary Gassama a souvent hissé très haut le drapeau de son pays. La CAF a, en effet, désigné le sifflet gambien meilleur arbitre du continent trois fois de suite. Il a ainsi été sacré en 2014, 2015 et 2016.
Dans la famille Gassama, Bakary n’est pas le plus connu. Sa sœur Bella Gassama est une actrice très célèbre au Nigeria. Le premier film dans lequel elle a joué s’appelle ‘’Mes vacances gambiennes’’. C’est un film nigérian. Elle a obtenu plusieurs prix de ‘’Meilleur second rôle’’.
Les Egyptiens d’Al Ahly qui porteront ce mardi le maillot des Pharaons ont certainement déjà croisé Bakary Gassama sur les pelouses africaines en Ligue des champions de la CAF. Car le gambien est le ‘’Monsieur Finale’’ de cette compétition, ces dernières années. Il a pris part à six finales de cette compétition prestigieuse (2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019). Sa première opposait d’ailleurs Al Ahly, vainqueur en 2013 du trophée devant Orlando Pirates d’Afrique du sud.
Beaucoup de supporters africains se sont étonnés lundi après-midi de voir un arbitre du Guatemala au sifflet de Sénégal-Zimbabwe (0-1). Ce n’est pourtant pas une surprise. Certaines confédérations ont noué des partenariats en matière d’arbitrage. Ainsi, il n’est pas rare de voir ce cas de figure. L’été dernier par exemple, Bakary Gassama était en Amérique centrale. Il avait été invité par la Concacaf pour prendre part à la Coupe d’Or 2021, remportée par les Etats-Unis. Il a ainsi été arbitre et officiel de la VAR.
Demba VARORE