La Sierra Leone affronte la Côte d'ivoire dans le cadre de la deuxième journée de la poule E. Une rencontre qui a une saveur particulière. Ces deux voisins entretiennent une douce rivalité. A Conakry, les supporters Sierra-léonais sont déjà dans la ferveur de cette rencontre.
De notre correspondant en Guinée
Après avoir tenu en échec les champions d'Afrique algériens lors de la 1ère journée (0-0), la Sierra Leone se présente face à la Côte d'Ivoire avec un moral gonflé à bloc. Aboubacar Conteh, citoyen Sierra-léonais résidant en Guinée est confiant de voir sa sélection créer un nouvel exploit dans cette CAN 2021 face aux Eléphants. «Nous sommes confiants avant d'affronter la Côte d'Ivoire. On sait que ça ne sera pas facile. Les Ivoiriens se dressent face à nous en étant les leaders de la poule. Ils ont donc le moral au beau fixe. Comme nous aussi. C'est en plus un derby et nous ne venons pas pour nous amuser. On a réussi à accrocher l'Algérie qui est championne d'Afrique en titre. Ce qui n'est pas donné à n'importe qui. On espère surfer sur cette vague pour obtenir un nouveau bon résultat».
Déjouer les pronostics face à une Côte d’Ivoire arrivée au Cameroun avec une constellation de stars prêtes à briller ne sera toutefois pas facile. Souleymane Cisseh en est conscient. « On va affronter une équipe ivoirienne qui fait partie des favoris de la compétition, reconnait-il. Ce qui suppose que la tâche sera ardue. Mais on n’est pas du tout là par hasard. On a tenu en échec les Fennecs d'Algérie. Cela fait 25 ans que nous n’étions pas à la CAN. Donc c’est un plaisir de faire face aux gros morceaux et de les jouer sans pression».
The hero from the lion mountain💪🏽🇸🇱⚽️🙌🏼 https://t.co/Zu8QkdhSGr
— Sierra Leone Football Association (@SLFA_sl) January 12, 2022
La force des Leones stars dans cette CAN 2021 repose sur un collectif bien huilé. Et bien évidemment un gardien en état de grâce contre l’Algérie : Mohamed Kamara "Fabianski". Homme du match face aux Fennecs, le gardien a écœuré Riyad Mahrez et compagnie. Et les fans espèrent qu’il soit encore bon pour repousser les tentatives de Sébastien Haller et sa bande. «Notre gardien de but a prouvé que pour être au top, il ne faut pas forcément évoluer dans un grand club. On espère qu'il fera un bon match comme celui contre l'Algérie. Mais l'idéal serait qu'on ne subisse pas» prie Souleymane Conteh. «Mohamed Kamara ‘’Fabianski’’, c'est l'avenir de la sélection. Même s’il n'a pas assez d'expérience du très haut niveau, il a prouvé que seul le travail et la détermination paient», renchérit Aboubacar Conteh.
Pour cette rencontre, le sélectionneur John Keister fera sans deux de ses éléments. Les défenseurs Osman Kakay et David Sesay testés positifs au Covid-19.
Leone Stars safely touches down in Douala ahead of the @TotalEnergies AFCON 2021. pic.twitter.com/QkU1vip0de
— Sierra Leone Football Association (@SLFA_sl) January 6, 2022
Mamadou GONGORE