Deux matchs, deux victoires et une qualification en 8e de finale déjà acquise : le Cameroun a idéalement lancé sa compétition. Mais pour le sélectionneur des Lions indomptables Antonio Conceiçao, le chemin est encore long car l’objectif est de décrocher la 6e étoile.
Pour l’instant, tout se passe bien dans les rangs du pays organisateur. En dehors du terrain, le Cameroun gagne actuellement sa lutte contre le coronavirus puisqu’aucun cas n’a encore été détecté dans son effectif. Et sur le terrain, tout est au vert sur le plan comptable. S’ils ont toujours concédé l’ouverture du score dans leur match, ils ont, à chaque fois, fait montre du caractère que toute l’Afrique leur reconnait. «J’ai dit à mes joueurs qu’il faut rester rigoureux, disciplinés sur le terrain, concentrés, suivre notre plan de jeu. Nous avons assuré offensivement mais avec quelques difficultés défensives jusqu’à ajuster la tactique pour avoir plus de pressing et aller plus haut. Nous avons de grosses responsabilités et il faut les assumer» confie ainsi le sélectionneur Antonio Conceiçao, au micro de la cellule de communication de la CAF.
🇨🇲 Making our nation proud! 💯
Nothing beats #TeamCameroon's joyful atmosphere! 🤩#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #CMRETH | @FecafootOfficie pic.twitter.com/g6Xwx5GL0k
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 13, 2022
Son équipe est ainsi parvenue à renverser le Burkina Faso en ouverture de la compétition (2-1) et l’Ethiopie (4-1) quatre jours plus tard. Ce qui lui permet de se qualifier en 8e de finale avant même d’affronter le Cap-Vert. Pas de quoi fanfaronner tout de même selon le technicien portugais. Car pour lui, l’objectif est encore loin d’être atteint. Les plus gros obstacles sont devant. «Nous avons envie d’aller jusqu’au bout. Pour cela, il faudra travailler énormément et jouer match par match, étape par étape. Tout le peuple camerounais attend une victoire des Lions Indomptables qui restent le fanion du pays. L’histoire du Cameroun nous pousse à aller plus haut et plus loin, et de chercher à gagner et ramener une sixième étoile. Nous avons un long chemin devant nous pour aller jusqu’en finale, avec certainement des difficultés» affirme Antonio Conceiçao.
Alors que le Cameroun a remporté toutes ses 5 Coupes d'Afrique loin de son territoire, Antonio Conceiçao et ses joueurs ont donc la lourde mission de conquérir le trophée à domicile.
Demba VARORE