La Côte d’Ivoire ne sera pas la quatrième équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche. Les Éléphants ont été en effet tenus en échec par la Sierra Leone (2-2).
La Côte d’Ivoire coince avant d’affronter l’Algérie pour la dernière journée du groupe E de la CAN. Les Éléphants ont été en effet accrochés par la Sierra Leone (2-2). Les hommes de Patrice Beaumelle tenaient d’ailleurs la victoire jusqu’à la dernière minute. Mais une erreur monumentale du gardien Badra Ali Sangaré coûte cher aux Ivoiriens.
La Côte d’Ivoire a d’ailleurs relativement dominé cette rencontre. Après un début de match en fanfare, elle obtient un pénalty à la 12ème minute après une faute sur Wilfried Zaha. Le portier de la Sierra Leone Mohamed Camara arrête tout de même la frappe de Franck Kessié. Une frappe qui manquait apparemment de puissance. Les Ivoiriens multiplient les occasions. Kessié manque de réalisme à la 13e minute sur une offrande de Wilfried Zaha. Il a fallu attendre la 25e minute pour que Sébastien Haller donne l’avantage aux siens sur un caviar de Zaha.
Des Sierra Léonais déterminés résistent aux assauts ivoiriens. Ils profitent même des espaces dans la défense ivoirienne pour s’offrir quelques occasions en première mi-temps. Buya Touray rate son face à face avec Badra Ali Sangaré à la 38e minute. Ils parviennent tout de même à égaliser en seconde période sur une superbe frappe de Musa Kamara (55e). Nicolas Pépé redonne l’avantage à la Côte d'Ivoire avec un plat du pied sur une passe de Sébastien Haller (66e). Les Ivoiriens tenaient la victoire jusqu’à ce que Ali Sangaré commette une erreur monumentale qui profite à Aladji Kamara qui égalise dans les ultimes minutes (90+3). Les deux équipes se quittent ainsi sur un score de parité.
Avec quatre points, les Ivoiriens occupent la tête de la poule E de cette CAN. La Sierra Leone se retrouve à la deuxième place avec deux points. L’Algérie, deuxième, affronte à 19h GMT la Guinée Equatoriale.
Amy WANE