La liste des qualifiés en 8es de finale dans cette CAN 2021 s’allonge. Pour ce jeudi dernière journée de la phase de poules, c'est au tour du groupe F de rendre son verdict. Alors que la Gambie et le Mali se partagent la tête de la poule avec quatre points chacun, la Tunisie, troisième, garde des chances de qualification. La Mauritanie, elle, est déjà éliminée.
Alors qu’elle n’est pas encore assurée de passer en 8es de finale, la Tunisie, 3e du groupe F, aurait certainement préféré aborder son match décisif contre la Gambie dans d’autres conditions. Les Aigles de Carthage, qui jouent leur survie contre les Scorpions dans cette CAN 2021, vont en effet devoir composer sans douze de leurs joueurs, touchés par le Covid-19. Wahbi Khazri, capitaine et buteur de l’équipe, fait notamment partie de ces derniers.
Vainqueurs faciles de la Mauritanie lors de leur dernier match (4-0), les Tunisiens devront donc trouver la bonne formule pour obtenir un résultat positif face à la surprenante équipe gambienne. Un objectif auquel veut croire le sélectionneur de la Tunisie Mondher Kebaier. « Je ne vais pas m’appesantir sur la pression Covid que nous vivons actuellement au sein de l’équipe. Il est question de s’organiser pour offrir toujours un meilleur jeu malgré les difficultés. Tout le monde ici ne se concentre que sur la victoire », a-t-il dit, en conférence de presse, à la veille du match.
De son côté, la Gambie connait une meilleure dynamique. Vainqueurs de leur premier match contre la Mauritanie (1-0), les Scorpions ont aussi tenu tête aux Aigles du Mali lors de leur deuxième sortie (1-1). Ainsi, avec 4 points, les Gambiens, qui participent pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations, sont assurés de passer en 8es de finale. Même une défaite suffira au groupe de Tom Saintfiet pour accrocher une place qualificative au titre des meilleures troisièmes.
Mais pour le sélectionneur belge des Scorpions, l'objectif reste de prendre les trois points contre les Aigles de Carthage : « Que nous soyons qualifiés ou pas, nous allons jouer pour obtenir un meilleur résultat. Surtout que les résultats des matches de poules vont définir notre place dans la suite de la compétition ».
Dans l’autre match, le Mali, premier du groupe, affronte la Mauritanie déjà éliminée. Face à cet adversaire largement à leur portée a priori, les hommes de Mohamed Magassouba visent la victoire pour entériner leur place de leader. « On va continuer à avancer match après match, pourquoi pas être la surprise de cette CAN. Maintenant c’est à nous de faire ça et de réaliser un bon tournoi », a déclaré le capitaine des Aigles, Hamari Traoré en conférence de presse d’avant-match.
Jules DIA