La Gambie affronte la Guinée ce lundi à 16 heures. Les Scorpions abordent ce match sans pression aucune selon leur coach Tom Saintfiet.
La Gambie réalise pour l’instant une CAN de haut vol. Les Scorpions ont fini 2ème de leur groupe avec sept points. Mais le plus dur commence. Les Gambiens défient la Guinée ce lundi en huitième de finale. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur de la Gambie Tom Sainfiet a exprimé sa hâte d’en découdre.
« Personne n’avait pensé avant ce tournoi qu’on pouvait gagner un match. Au début j’ai dit à mes joueurs et à mon staff que c’est un rêve d’être ici. C’est la première fois que la Gambie est dans une grande compétition. On veut rester plus longtemps dans ce rêve. On a gagné deux matchs, on a fait un match nul. Maintenant nous sommes au second tour. On a joué un match amical contre la Guinée en 2019, on a gagné 1-0. Mais c’était un autre entraineur et quelques autres joueurs. La Guinée est favorite, c’est clair […] La Guinée a toute l’expérience dans les grands tournois qu’on n’a pas. Mais, on n’a pas peur. Je pense qu’on est prêts pour demain. C’est le match de notre vie. » estime le sélectionneur.
La Gambie, dans la poule F, a fini avec sept points. Elle a terminé au second rang devant la Tunisie qu’elle a battue lors de la troisième journée (1-0). Les observateurs y ont vu une surprise. Mais Tom Sainfiet rejette catégoriquement. Il préfère en effet souligner le travail accompli depuis plusieurs années.
« C’est possible, mais moi je ne pense pas à ça. Parce qu’on a travaillé trois ans et demi. On a eu de bons résultats contre l’Algérie, le Maroc, le Togo, la Centrafrique. On a joué trois ans et demi le même système. Avec presque les mêmes joueurs. Donc, il n’y a pas d’effet surprise. Peut-être demain on va jouer avec un système différent, et ce sera une surprise. Mais je n’ai pas peur de la Guinée» conclu-t-il.
Oumar NDONGO