Ellyes Skhiri, Aïssa Laidouni, Anis Ben Slimane, Mohamed Drager... Ils étaient nombreux à être annoncés dans des clubs beaucoup plus huppés pour ce mercato. Au finish, la grande majorité des internationaux tunisiens en Europe n’ont pas bougé.
De notre envoyé spécial en Tunisie
Courtisé depuis plus d’un an, Ellyes Skhiri était la priorité du mercato des dirigeants de l’Olympique Lyonnais. Il devait remplacer le Brésilien Bruno Guimarães parti à Newcastle. L’Aigle de Carthage voulait rejoindre les Gones mais les négociations n’ont pas abouti. Les dirigeants du FC Cologne réclament 20 millions d’euros pour laisser filer leur milieu défensif. Le contrat du joueur arrive à terme le 30 juin 2023. Les Lyonnais peuvent attendre cette échéance pour le récupérer libre.
Pour sa première CAN, Aissa Laidounia avait fait forte impression.Il avait brillé lors de la victoire des Aigles de Carthage face aux Super Eagles du Nigeria en 8èmes de finale et lors de la défaite en quarts contre le Burkina Faso. Meilleur joueur de la saison précédente en Hongrie, le milieu de Ferencváros était durant ce mercato la cible de Saint-Etienne et d’Angers. Malheureusement, les discussions n’ont pas été concluantes pour un retour du natif de Montfermeil en France.
Considéré comme un joueur avec un grand potentiel, Anis Ben Slimane était la cible prioritaire de Bordeaux. A 20 ans, l’Aigle de Carthage a déjà trois saisons pleines à son actif. Cette saison, le milieu offensif Bröndby a disputé 17 matches de championnat (2 passes décisives et 1 but), 8 de Coupe d’Europe, deux de Coupe nationale et 10 avec la Tunisie (1 but et 1 passe décisive). Il a en plus pris part à sa première CAN. Les dirigeants de Bordeaux n’ont pas satisfait les demandes financières formulées par Bröndby. Le Tunisien reste au Danemark. Son contrat s’achève en 2024.
Après six mois passés au Standard Liège, l’international tunisien Hamza Rafia est encore prêté pour 18 mois à Cremonese, en Serie B italienne. La Juventus espère que son milieu offensif va s’y aguerrir. Sa nouvelle formation est en lutte pour la montée en Serie A. Avec 35 points au compteur, l’US Cremonese est à 5 longueurs du leader, Lecce (40 pts). Hamza Rafia n’a pas pu s’imposer au Standard Liège. Il n’a disputé que 304 minutes en 9 matches de Jupiter Pro League. Formé à l’Olympique Lyonnais, l’Aigle de Carthage revient tout juste de la CAN. C’était sa première participation à une compétition majeure avec l’équipe nationale.
Titularisé lors de la Coupe Arabe au Qatar et lors de la CAN 2021, Mohamed Drager n’arrive pas à s’imposer en club. Transféré à Nottingham Forest au mois août 2021, il n’a disputé que deux matches avec l’équipe réserve depuis son arrivée. Le Stade Malherbe de Caen avait fait une offre au latéral droit des Aigles de Carthage. C’était une bonne occasion d'avoir un temps de jeu conséquent et plus de visibilité. Les deux clubs ne sont pas tombés d’accord. L’arrière droit de 25 ans vient juste d’être prêté au FC Lucerne pour 6 mois avec option d’achat. Il va évoluer en Super League suisse, loin d’être le championnat le plus médiatisé. Pire encore, sa nouvelle formation est lanterne rouge avec 11 points en 19 journées.
A 20 ans, l’international tunisien Omar Rekik n’arrive pas à tirer son épingle du jeu à Arsenal. Même avec l’équipe réserve, le natif de Helmond (Pays-Bas) n’a disputé que 11 matchs. Stock City s’est renseigné durant ce mercato pour avoir le défenseur central en prêt. Les négociations n’ont pas abouti. L’Aigle de Carthage va devoir prendre son mal en patience avant de quitter le Nord de Londres.
Ablaye DIALLO