Youcef Belaili est de retour en Europe après un premier échec à Angers, en 2017. Le joueur âgé à l’époque de 25 ans n’a passé que quelques mois en France avant de filer à l’Espérance de Tunis. Il revient cinq ans après «pour montrer aux gens son véritable talent».
Un petit tour et puis s’en va incognito. Voilà comment on peut résumer le premier passage de Youcef Belaili en Europe. L’ailier algérien qui sortait de deux ans de suspension (2015-2017) pensait pouvoir relancer sa carrière à Angers, après avoir éclos à l’USM Alger. Mais ce transfert tourne rapidement au flop. L’Oranais ne s’impose pas en France. Il ne joue en effet qu’un seul match avec les Angevins.
Belaili a toutefois la bonne idée de ne pas s’éterniser dans le club français où on ne compte pas sur lui. «On ne m’a pas donné la chance de jouer quand j’étais à Angers, c'est pourquoi je suis rapidement reparti» explique le Fennec. C’est en effet à l’Espérance de Tunis qu’il rebondit quand il quitte la France. «J’y ai gagné deux Ligues des Champions, deux Supercoupes. J’ai gagné aussi la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe arabe avec l’équipe nationale» indique-t-il.
Plus mûr, plus célèbre et plus compétitif, Belaili revient ainsi avec une soif de revanche et surtout pour réécrire son histoire européenne. «Si je suis revenu en Europe, c'est pour tout donner. Pour montrer qui est Youcef aux gens. Brest, c’est un bon chemin pour développer cela» indique le champion d’Afrique 2019 , au moment de sa présentation à Brest. Avec le Qatar SC, Belaili compte 17 buts et 3 passes décisives en 24 matchs.
💬 Youcef Belaïli : "Le Stade Brestois est un très bon club !"
Découvrez la conférence de presse en intégralité de Youcef Belaïli 👉 https://t.co/drhTJ1h93S#TeamPirates 🏴☠️ pic.twitter.com/bJxTyTXiT2
— Stade Brestois 29 (@SB29) February 2, 2022
Demba VARORE