Le Sénégal, le Nigeria, le Ghana ainsi que l’Ethiopie disputeront le cinquième tour pour arracher les deux places qualificatives à la Coupe du monde féminine U20 2022.
Il ne reste plus que quatre équipes dans la course au Mondial féminin U20, Costa Rica 2022. Et les ténors du continent sont encore au rendez-vous. Le plus titré du continent, le Nigeria, a validé son ticket de la plus belle des manières. Les Super Falcons sont arrivées à bout des Lionnes indomptables (3-0), à Abuja. Au Match aller, les Camerounaises avaient pourtant réussi à résister aux assauts des Nigérianes. Les deux équipes s’étaient neutralisées sur un score nul et vierge (0-0).
Le Nigeria affrontera au dernier tour le Sénégal, tombeur du Maroc. Les Lioncelles du Sénégal ont réalisé la prouesse en sortant les Lioncelles de l’Atlas aux tirs au but. Les deux matchs se sont terminés sur un score nul (1-1).
Le Ghana, autre grande nation du football féminin africain disputera également le cinquième tour de ces qualifications du Mondial féminin U20. Les Black Princesses ont étrillé les Ougandaises à domicile (5-0). Au match aller, elles avaient également battu l’Ouganda (2-1) à Entebbe.
Le Ghana va en découdre avec une autre équipe d’Afrique de l’est, l’Ethiopie. Les Championnes de la Cecafa U20 ont fait tomber la Tanzanie à domicile (2-0). Les Éthiopiennes avaient perdu au match aller 1-0 à Zanzibar. Un exploit pour l’Ethiopie qui verra ainsi le dernier tour. Mais il faudra sortir le grand jeu pour éliminer l’équipe ghanéenne, l’une des meilleures du continent.
Seules deux équipes représenteront l'Afrique à la Coupe du monde féminine U20 2022. Le cinquième et le dernier tour des qualifications est prévu en mars prochain. Les matches aller sont prévus entre le 10 et 12 tandis que les manches retour sont calés pour les 24,25 ou 26.
Amy WANE
Les affiches du 5e tour
Nigeria-Sénégal
Ghana-Ethiopie