Le Sénégal veut retrouver la Coupe d’Afrique féminine. Pour ce faire, il faudra battre le Mali dans une double confrontation. Le sélectionneur sénégalais, Mame Moussa Cissé, est confiant malgré la qualité de l’équipe malienne.
Le Sénégal et le Mali se disputeront un ticket qualificatif à la CAN féminine 2022 au Maroc. Les deux nations se retrouvent pour le match aller ce 16 février à Dakar. Le sélectionneur des Lionnes de la Teranga est conscient de l’enjeu de cette rencontre. Dans une interview accordée au site de la CAF, Mame Moussa Cissé explique l’importance de ce match. Pour autant, pas question de se laisser dominer par l’enjeu.
«Ce seront des matchs extrêmement compliqués face à une grande équipe du Mali, demi-finaliste de la précédente édition de la Coupe d'Afrique des nations féminine, annonce le technicien sénégalais, prudent. Et je vous dis sincèrement que l'équipe malienne sera la favorite de cette double confrontation mais nous avons des atouts dans notre manche pour aller chercher la qualification. Même si elle a beaucoup changé de février à aujourd'hui, l'équipe malienne a gardé les fondamentaux. Elle a des qualités physiques, athlétiques et techniques notamment devant. C'est à nous de faire face et de trouver des solutions. Après 10 ans à suivre la Coupe d'Afrique des Nations à domicile, nous voulons être présents à la prochaine fête au Maroc et cela passe par une belle performance lors de ce match aller, mercredi au stade Lat Dior de Thiès.»
Le Sénégal court derrière une qualification à la CAN féminine depuis 2012. Une traversée du désert qui pourrait prendre fin après cette double confrontation. Mame Moussa Cissé a d’ailleurs une idée bien précise en tête. Il faudra prendre exemple sur Sadio Mané et ses coéquipiers, champions d’Afrique devant l’Egypte de Mohamed Salah.
«Les filles savent qu'elles seront attendues et nous voulons surfer sur cette dynamique positive du football national, confesse le sélectionneur des Lionnes. Tout le peuple sénégalais est heureux de voir enfin le football national sacré. Cependant, les filles savent qu'elles doivent écrire leur propre histoire. L'équipe féminine court après une qualification en phase finale depuis 2012. Cela fait exactement 10 ans, c'est suffisant pour repartir à zéro et intégrer la crème du football continental chez les dames. Des progrès ont été faits et nous travaillons pour que tout soit validé lors de cette double confrontation contre le Mali. Ce sera très difficile mais nous allons tenter notre chance.»
Oumar NDONGO