Le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick, a effectué une tournée en Angleterre dans le but notamment de raffermir les liens avec l’attaquant Emmanuel Dennis qui avait décliné, dans des conditions obscures, la convocation pour la récente Coupe d'Afrique des nations.
L’absence d’Emmanuel Dennis de la dernière Coupe d’Afrique des nations, à cause d’une blessure, avait soulevé un tollé au Nigeria. Certains observateurs allant même jusqu’à pointer du doigt le manque de patriotisme du Super Eagle à qui, on demandait de prendre exemple sur Ismaïla Sarr qui, malgré sa blessure, a tenu à rejoindre le Sénégal. La tension était alors palpable entre Emmanuel Dennis et la Fédération nigériane de football (NFF). Mais tout semble désormais rentré dans l’ordre.
Dennis a rencontré les Fédéraux, et ils ont pu arrondir les angles. Cette rencontre entre l’attaquant de Watford et les responsables du football de son pays est survenue grâce à l’implication de ses coéquipiers en club comme en sélection, William Troost-Ekong, Samuel Kalu et Peter Etebo.
Le président de la NFF, Amaju Pinnick, décrit ce «meeting» comme une chance d'avoir des discussions «franches et claires» pour tout le monde. «Concernant nos plans pour nous assurer de nous qualifier au Mondial de cette année au Qatar, nous avons tenu une série de réunions à Londres avec nos joueurs», informe d’abord, le patron du football nigérian. Qui ajoute : «C'était l'occasion d'avoir des entretiens et de clarifier les choses avec les joueurs. Et je suis tellement fier de l'engagement que je vois chez ces derniers.»
Le Nigeria a une belle colonie en Angleterre. Outre Emmanuel Dennis, il y a aussi d’autres joueurs qui émergent dans la Premier League ou encore en Championship. On peut citer Etebo, Kelechi, Troost et le nouveau, Lookman, Onyenka entre autres. Suffisant pour que le président composte avant l'heure son billet pour le prochain mondial. «Nous n'irons pas au Qatar pour rattraper le passé, lance-t-il. Nous allons faire de notre mieux. La qualification pour la Coupe du monde n'est pas négociable. Nous mettons tous nos efforts pour obtenir le billet.»
Emmanuel Dennis pourrait donc retrouver les Super Eagles , en mars prochain, pour la double confrontation contre le Ghana.
Jim CEESAY