L’Algérie a pris part au championnat arabe de rugby à sept en Tunisie. Une participation ponctuée par des défaites humiliantes aussi bien chez les hommes que chez les filles. De quoi soulever des questions aux pays des Fennecs.
L’Algérie a enregistré de lourdes défaites au championnat arabe de rugby à sept en Tunisie (26-27 février). Logée dans la poule A, la sélection masculine a lourdement chuté face aux Emirats arabes unis (17-5) avant d’être balayée par l’Egypte (24-0). L’Algérie s'effondre complètement lors de son dernier match de poule face au pays hôte, la Tunisie (56-0). Les Fennecs plient ainsi bagages dès le premier tour. Ils terminent le tournoi avec 97 points encaissés pour seulement cinq inscrits.
La sélection féminine ne fait pas mieux. Elle subit le même sort que les hommes. Elle enregistre trois défaites en autant de matchs avec des scores "humiliants". Elle est étrillée par la sélection égyptienne (38-0), les Emirats arabes unis (10-5) et la Tunisie (45-0). D'après le site algérien la Gazette du Fennec cette débâcle s’explique par le manque d'expérience des équipes essentiellement formées de locaux. Ce sport n’est également pas assez développé en Algérie, estime le site algérien.
Mais le site Fennec football va plus loin et fait des révélations accablantes. D’après le témoignage d’un des joueurs, la délégation algérienne a fait preuve d'amateurisme lors de de ce tournoi. «Il s’est passé des choses très graves en Tunisie pour nos équipes. La Fédération a envoyé une équipe bidon pour nous humilier et montrer que le joueur local est trop faible. Mais la vérité c’est qu’on a aucun moyen pour réussir. Aucun entraîneur, aucun stage de préparation, des maillots médiocres, que du bricolage dans cette fédération de magouilles », peut-on lire dans les colonnes du site algérien.
La même source ajoute. «On est arrivé en Tunisie sans sélectionneur. C’est la Fédération tunisienne qui a prêté à l’Algérie deux entraineurs pour nous faire les entrainements. Comme des mendiants. Notre délégation n’avait que des touristes qui sont venus pour se promener et quelques joueurs qui n’ont aucun niveau de rugby. On était l’équipe la plus ridicule du tournoi.»
L'équipe masculine disputait la compétition pour la troisième fois. En 2019, les Verts avaient fait mieux en terminant quatrième sur six équipes.
Amy WANE