fbpx
,

RD Congo : Le torchon brûle entre Mazembe, la FECOFA et la LINAFOOT

La tension est montée d'un cran entre le Tout Puissant Mazembe, la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA) et la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Pour cause, l'instruction de la FECOFA à la LINAFOOT d'organiser, dans un bref délai, la cérémonie du sacre de l'AS Vita Club déclarée championne de la RD Congo pour la saison 2020-2021 après jugement du tribunal arbitral du sport (TAS). La FECOFA a également ordonné à la LINAFOOT de demander à Mazembe de remettre le trophée, les médailles et la cagnotte qui lui ont été remis lors de la cérémonie de son sacre intervenu avant le jugement du TAS.

Le-TP-Mazembe-de-Lubumbashi en guerre contre la FECOFA et la LINAFOOT
Le TP Mazembe sommé de restituer le trophée et les médailles pour le titre de champion

La guerre de ‘’trois’’ aura bien lieu en RD Congo. Elle oppose le TP Mazembe, la FECOFA et la LINAFOOT. A l’origine ? Le titre de champion de la saison 2020-2021. L’AS Vita Club l’avait remporté sur le terrain mais une décision de la LINAFOOT l’a octroyé au TP Mazembe après un retrait de 9 points infligé aux Kinois. Mais le tribunal arbitral des sports a annulé la décision de l’instance qui gère le football professionnel congolais et rétablit l’AS V. Club dans ses droits. Par conséquent, les Corbeaux doivent restituer la Coupe, les médailles et la récompense financière obtenue pour le sacre. C’est d’ailleurs ce que vient d’ordonner la Fédération.

«Que la FECOFA paie d’abord les 4.000 dollars à V club…»

Le TP Mazembe ne compte cependant pas exécuter cette injonction. «Nous sommes surpris par cette lettre de la FECOFA qui demande à la LINAFOOT d'exécuter sa volonté. La FECOFA sait très bien que le TP Mazembe est tiers à ce dossier. Si la FECOFA veut exécuter le jugement du TAS, qu'elle commence d’abord par payer les 4.000 dollars à V club comme le dit ce jugement. Mazembe n'a ravi le trophée à personne. Ce trophée a été remis au TP Mazembe à la fin d'un championnat régulièrement organisé. Nos règlements sont clairs ; le seul article qui parle de la restitution d'un titre, c'est le 154 des règlements généraux sportifs de la FECOFA. Cet article indique que la personne condamnée doit restituer le titre. Or, Mazembe n'a été condamné nulle part. Mazembe ne va pas remettre le trophée» a déclaré d'un ton ferme, le secrétaire général du club noir et blanc de Lubumbashi, Frédéric Kitengie.

Mazembe fait aussi de graves révélations

Le dirigeant des Corbeaux ne s'est pas limité à annoncer le refus de son club à restituer le trophée. Frédéric Kitengie a également indiqué que Mazembe envisage de porter plainte contre les deux officiels de la FECOFA, signataires de la lettre. Il s’agit du président intérimaire, Donation Tshimanga et du secrétaire général, Belge Situatala. «Le dossier au TAS concernait l’alignement par V. Club d'un joueur qu'il a lui-même inscrit sous le nom de Matutala Zola et que Don Bosco a contesté cette fausse identité du joueur qui s'appelait Matutala Zao. Dans ce procès, les signataires de la lettre actuelle de la FECOFA sont aussi concernés parce que le joueur a utilisé une licence signée en 2018 par le secrétaire général actuel de la FECOFA, Belge Situatala, et par le Vice-président Tshimanga. Or en 2018, Belge Situatala n'était pas encore secrétaire général de la FECOFA. Donc il y a usage de faux et cela donne ouvertement la chance au TP Mazembe de porter plainte pour que cela soit explicité. Nous allons aussi porter plainte contre la LINAFOOT. Car tout le monde sait qu'une équipe a utilisé un joueur sous une fausse identité mais on lui a donné raison. Et sans procéder à une bonne opération, on nous demande de restituer le trophée» a-t-il menacé.

L'ultimatum de la LINAFOOT

Malgré les propos du secrétaire général du Tout Puissant Mazembe, la LINAFOOT a passé la vitesse supérieure pour faire exécuter le jugement du TAS. Dans une correspondance adressée au président de Mazembe en date du 26 février 2022, l'instance organisatrice du championnat de la RDC donne au Club noir et blanc de Lubumbashi un délai de 15 jours à compter de la date de la signature de la lettre pour restituer le trophée, les médailles et la cagnotte. Le bras de fer promet d’être chaud…

Jonathan MASIALA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram