Soulever le trophée continental lui a procuré plus de frissons que gagner la «coupe aux grandes oreilles». A ceux qui s’étonnent de cette hiérarchisation, le gardien sénégalais de Chelsea rappelle que, pour avoir été vainqueur des deux compétitions, il est bien placé pour comparer.
Il l’a déjà dit, il le maintient. Les émotions ressenties lorsqu’il a remporté la CAN 2021 au Cameroun sont plus fortes que celles qui l’ont traversé quand il a soulevé à Porto le trophée de la Ligue des champions. «Certains ne sont pas d’accord avec moi. Mais déjà, cette phrase est un ressenti, donc personne ne peut interpréter mon ressenti à ma place», défend Édouard Mendy dans un long entretien paru dans le numéro de mars du magazine Onze Mondial.
Le gardien sénégalais de Chelsea rappelle qu’il a remporté les deux compétitions. Et qu’à ce titre, il est bien placé pour comparer leurs effets sur lui. «Donc, je peux en parler, je peux dire qu’il y a une différence, a martelé Édouard Mendy. Quand je dis que la CAN m’a donné 10 fois plus de frissons, c’est mon ressenti. C’est vraiment ce qu’il s’est passé.»
Le meilleur gardien du monde (2021) et de la Ligue des champions (2020-2021) reconnaît certes que les contextes de ces deux victoires étaient différents. «Quand on a gagné la Ligue des champions, nous étions en période de Covid, concède Édouard Mendy. On n’a pas fait de parade, on n’a pas fait de communion avec les supporters, donc ça joue aussi. Et quand on voit ce qu’il s’est passé à Dakar après la CAN, je peux dire que c’est 10 fois plus fort !»
La Rédaction