Après avoir battu, cette semaine, son record de buts sur une saison, Riyad Mahrez a une nouvelle fois brillé avec Manchester City. Lors du derby contre Manchester United, l’international algérien a scellé la victoire des hôtes (4-1) avec un doublé dont une réalisation en toute beauté.
C’est l’un des bijoux du week-end. Un pur régal. Une ode à l'esthétisme. Ce premier but de Riyad Mahrez, d’une belle reprise sur le corner long de De Bruyne face à un David de Gea qui était pourtant dans un grand jour, est juste sublime. Il y a eu la vista et la précision du Belge alliée à la finesse et la justesse technique du Fennec. Pourtant, avant ce magnifique ballon fouetté qui trouve le poteau opposé entre tout ce monde dans la surface, l'Algérien n'était absolument pas en réussite. Mais Mahrez est un magicien du cuir. Et à tout moment, il est capable de sortir de sa botte un tour de passe passe qui mystifie toute une équipe. Même des Red Devils.
A 3-1 à la 68e minute, le champion d'Afrique venait de faire basculer ce derby de Manchester complètement du côté des Skyblues. L'esthète Mahrez n'était cependant point rassasié. Il lui fallait achever sa victime dans les ultimes minutes. Cette fois dans un style de pur numéro neuf. Parti en profondeur à l'extrême limite du hors jeu, il mettra De Gea au supplice, en face-à-face. L’international algérien valide au tableau d'affichage la supériorité des Citizens sur leurs voisins (4-1). Et surtout il confirme qu'il effectue sa meilleure saison sous les ordres de Pep Guardiola.
Le but de Riyad Mahrez vu du poteau de corner ! Il est vraiment stratosphérique 😳🇩🇿 pic.twitter.com/Uk9rsIbzbB
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿 (@la_vagueverte) March 6, 2022
En FA Cup en milieu de semaine, le Fennec a d'ailleurs battu son record de buts au cours d’une seule saison en plantant son 19e pion, toutes compétitions confondues. Il atteint la barre symbolique des 20 buts, performance jamais effectuée dans sa carrière jusque-là. Mahrez a aussi marqué 60 buts avec son club grâce à son doublé. Avec ses 41 passes décisives, il est désormais impliqué dans plus de 100 buts de l’équipe bleue de Manchester. Impressionnant.
Sur le plan simplement et purement individuel, l’ancien milieu offensif de Leicester est dans sa meilleure saison. Du moins du point de vue des statistiques. Car, en 2015/2016, après avoir remporté la Premier League, Mahrez termine avec une satisfaction individuelle immense en remportant le titre du meilleur joueur du championnat. Ce qui semble plutôt être inaccessible cette saison malgré ses 10 buts en PL.
Bien qu’il démarre peu en championnat (10 titularisations en 27 journées), Ryad Mahrez reste le meilleur buteur de City en Premier League. En Ligue des champions, l’histoire se déroule également très bien. Titularisé à 7 reprises, il enregistre dans cette compétition 6 buts et 1 passe décisive. Aucun joueur de Pep Guardiola ne fait mieux. D’ailleurs, le coach espagnol avait révélé, après un match de Coupe, que le capitaine des Fennecs est son meilleur élément dans les 30 derniers mètres. Esthète oui, mais efficace aussi.
Finaliste malheureux de la dernière de Ligue des Champions, le défi majeur du joueur de 31 ans est, certainement, de chercher ce trophée qui manque à son riche palmarès et à celui de son club. Mais avant cela, un grand rendez-vous l'attend en sélection nationale après une CAN manquée en début d’année. L’Algérie devra en effet affronter le Cameroun, 3e de la CAN 2021, en barrages pour une qualification à la Coupe du Monde 2022.
Mary SOUMARE