Depuis son titre de champion d’Afrique avec le Sénégal, Alioune Badara Faty a pris une autre dimension. Les regards ont changé sur le numéro 4 dans la hiérarchie des gardiens de but des Lions. Le week-end passé lors de la réception de Teungueth FC par son club Casa Sport pour le compte de la 12ème journée de la Ligue 1, Sport News Africa a fait le déplacement à Ziguinchor au sud du Sénégal, pour mesurer l’évolution du seul représentant du football local sénégalais.
Co-leader à l’aune de ce 12ème épisode du championnat du Sénégal, Casa Sport est toujours la seule équipe encore invaincue de l’élite. Une invincibilité en grande partie due aux performances de son dernier rempart, Alioune Badara Faty. Le néo champion d’Afrique avec le Sénégal est aligné d’entrée dans les buts du club sudiste pour la 3ème fois de suite depuis son retour à la compétition.
Pour ce choc face au champion du Sénégal en titre, Teungueth FC, Faty se sait scruté un peu plus que d’habitude. Son début de match est des plus rassurants. Serein et maître sur les sorties aériennes, il annihile toute velléité offensive adverse. L’énorme confiance engrangée après ce sacre à la CAN saute aux yeux sur sa gestuelle et son body-langage. Rien de bien surprenant à en croire les avis des inconditionnels du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor.
« Il a progressé depuis sa participation à la dernière CAN, explique Henry Michel Kanfoudy. Depuis son retour à la compétition, il a disputé 3 matchs et a quand même sauvé l’équipe lors des deux premiers sur plusieurs situations adverses. On peut dire qu’il a gagné en maturité. C’est un garçon qui péchait sur les sorties aériennes et ces derniers temps il a clairement gommé ses lacunes dans ce secteur de jeu », constate le journaliste de Sud FM.
Cette confiance accrue, a pu être ressentie dans son jeu au pied, son point faible. Très joueur, il n’hésite pas à relancer vite après une prise de balle. Et ce qui, avant, pouvait susciter des frémissements dans les travées du stade Aline Sitoé, est désormais vécu en toute confiance par les supporters du Casa. « Il a nettement progressé depuis son retour de la CAN, avoue l’entraîneur des gardiens du Casa. C’est un garçon qui ne rechigne pas au travail et c’est ce qu’il démontre au quotidien. Ça a toujours été quelqu’un de confiant mais il est évident que ça s'est décuplé après cette campagne au Cameroun », confie Sountou Mané.
Sur l’ouverture du score du Casa Sport par le Gambien Ebrima Gaye, il célèbre en toute sobriété tout en ne ratant pas l’occasion de rameuter sa défense. À la pause, son équipe est devant (1-0), les commentaires sur le portier de 2m01 vont bon train dans les tribunes de Aline Sitoé Diatta. Lorsqu’on interroge quelques fans des Vert et Blanc, ils sont unanimes sur la transformation de leur « grande muraille ». Cette nouvelle envergure et la confiance dégagée par Alioune Badara Faty sont pour tous ici la résultante de côtoyer au quotidien durant plus d’un mois Edouard Mendy. Une nouvelle dimension qui se manifeste dans ce match par une scène surréaliste lorsqu’il se permet d’arrêter le jeu pendant une trentaine de secondes (8ème minute) pour prodiguer quelques conseils à son équipe qui subit des vagues offensives.
Au retour des vestiaires, Alioune Badara Faty est davantage mis à contribution et finit par céder après une faute de main qui profite à l’attaquant Ousseynou Boye. « Il est vrai qu’il y a une petite erreur sur l’égalisation de Teungueth mais c’est plus dû à l’état de la pelouse », rassure Sountou Mané. Rien qui puisse ébranler ses prestations magistrales précédentes. Infranchissable face à l’US Gorée (0-0) pour son retour à la compétition, il écœure une semaine plus tard les attaquants du Ndiambour à Louga lors de la 11ème journée (0-0).
Son leadership croissant participe à la stabilité d’une défense centrale qui manque encore de métier. « Son retour permet aussi de diffuser de la confiance en la jeune défense du Casa Sport avec Abdoulaye Diédhiou qui en est à sa 3ème saison en Ligue 1 et Mouhamed Camara qui débute depuis quelques matchs. On l’a vu dans ce match (contre Teungueth), le Casa prépare ses attaques de derrière parce que sous pression, les défenseurs n’hésitent pas à s’appuyer sur le gardien Faty », analyse le journaliste Henry Kanfoudy.
Ses progrès dans son jeu au pied permettent à son équipe de relancer de derrière. Dans cette rencontre contre le TFC, il enchaîne une série de passes de plus de 30 mètres au ras du sol pour ses milieux de terrain malgré le risque d’interceptions. « Il avait quelques lacunes dans ses sorties aériennes et son jeu au pied mais il travaille dessus. À part travailler sur sa concentration, l’intensité aux entraînements, et surtout qu’il croît en lui, il a tout pour devenir un immense gardien de but », note son entraîneur des gardiens.
Atout principal de la meilleure défense du championnat (6 buts pris en 12 matchs), Alioune Badara Faty est conscient qu’il doit enchaîner les clean sheets pour pallier le manque de réalisme d’une attaque qui tourne à 0,8 but par match. « Cette équipe a besoin de quelqu’un qui les rassure derrière. Et aujourd’hui Alioune Badara Faty, nonobstant son talent, apporte cette assurance parce que c’est un champion d’Afrique. C’est quelqu’un qui a côtoyé les meilleurs gardiens de ce monde actuellement. Pour moi, il est sur une très bonne lancée. Et c’est un gardien humble et sérieux aux entraînements. S’il conserve cette éthique de travail et cette humilité, il peut aller très loin », insiste le journaliste de Sud FM.
Leader du haut de ses 22 printemps, celui qui est surnommé « Yoy » et à qui l’on prête des velléités de départ, espère découvrir les championnats européens. Non sans mettre tout en œuvre pour offrir à son club formateur, son 2ème titre de champion du Sénégal, 10 ans après l’unique étoile du club du Sud. Ce dimanche, son équipe le Casa Sports aura encore grandement besoin de lui très certainement. Les Ziguinchorois se déplacent en effet sur le terrain du promu et leader de Ligue 1 pour le compte de la 13e et dernière journée de la phase aller du championnat.