Après le match de Coupe du Trône entre l’AS FAR et MAS de Fès, les supporters se sont affrontés, occasionnant beaucoup de dégâts. La Fédération marocaine a décidé de sanctionner les deux équipes.
Ce dimanche, lors d’un match de Coupe du Trône du Maroc entre l’AS FAR et MAS de Fès, des incidents ont eu lieu à cause des supporters de l’AS FAR, après une défaite 0-2. Résultat des courses, l'AS FAR a reçu de lourdes sanctions de la part de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Cette dernière a notamment décrété que la formation de Rabat jouera le reste de la saison sans ses supporters. «Faire disputer à huis clos les matchs de l’AS FAR et interdire à ses supporters d’assister aux matchs en déplacement du club pour le reste de la saison sportive (art. 36, 76, 60, 105 du code de discipline) en raison de la gravité des événements survenus et des actes de violence commis par les supporters de l’AS FAR et qui ont causé de graves blessures entre les éléments des forces de l’ordre et des supporters, ainsi que des dégâts matériels aux différentes dépendances du stade», peut-on lire dans le communiqué de la FRMF.
La commission de discipline de la FRMF a aussi décidé de sanctions financières. En plus du remboursement des dégâts matériels occasionnés par leurs supporters, l’AS FAR va aussi payer une amende de 11.000 Euros. Le Maghreb de Fès paiera aussi le même tribut, en plus de deux matches à huis clos en raison « du comportement de ses supporters, l’envahissement de la pelouse du stade à l’issue de la rencontre et l’usage de fumigènes et jets de pierres»
Après le coup de sifflet final et la défaite de l’AS FAR, les supporters faraouis ont envahi la pelouse. Il y a ensuite eu des affrontements avec les ultras de l’équipe adverse. Ceux-ci ont occasionné près de cent blessés dans les rangs des forces de l’ordre, et près de soixante chez les civils.
فيديو... أحداث شغب عنيفة عرفها مركب مولاي عبد الله بالرباط بعد نهاية مقابلة الجيش الملكي والمغرب الفاسي pic.twitter.com/BGH5AlPxv1
— 2M.ma (@2MInteractive) March 13, 2022
Au terme de ces émeutes, la police a arrêté 67 personnes, dont 17 mineurs selon l’AFP. Ces supporters «ont été interpellés pour leur implication présumée dans des actes de violences, pour possession d'armes blanches, ivresse, jet de pierres causant des dégâts matériels et incendie d'un véhicule », selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Oumar NDONGO