Après avoir dévoilé les dates officielles des barrages au Mondial 2022 pour la zone Afrique, la FIFA a confirmé la liste des arbitres retenus. Via la CAF et sa commission des arbitres, 10 officiels ont été désignés pour diriger les matchs aller et retour.
10 équipes, 5 affiches, 10 matchs, 5 qualifiés au final, mais aussi 10 arbitres pour mener les débats. La liste officielle des hommes en noir retenus pour officier lors des barrages du Mondial 2022 a été confirmée par la FIFA. Si les dates des matchs étaient déjà connues (25 mars pour les rencontres aller 29 mars pour les manches retour), restaient à déterminer les arbitres qui vont mener les débats. Et pour ces affiches déterminantes, la commission des arbitres de la CAF a retenu 10 noms parmi les meilleurs sifflets du continent.
Du Sud-Africain Victor Gomes, arbitre de la finale de la CAN 2021, à Pape Bakary Gassama (Gambie), en passant par Bamlak Tessema (Ethiopie) et Maguette Ndiaye (Sénégal), l'instance en charge de la gestion des arbitres a soumis à la FIFA les noms d'officiels qui étaient présents au Cameroun durant la CAN. Principale information : chaque arbitre principal sera mis à contribution sur un match uniquement, soit un barrage aller ou un barrage retour.
A noter que le Botswanais Joshua Bondo a été confirmé par la commission des arbitres de la CAF, malgré le recours déposé par l'Algérie. Il sera donc bel et bien présent pour diriger les débats lors du barrage aller face au Cameroun, à Douala. Du côté du VAR, ce sont en revanche des arbitres issus d'autres confédérations, notamment UEFA et CONMEBOL, qui vont officier, comme ce fut en grande partie durant la CAN 2021.
Cameroun-Algérie : Joshua Bondo (Botswana)
Egypte-Sénégal : Jean-Jacques Ndala (RD Congo)
Ghana-Nigeria : Redouane Jiyed (Maroc)
Mali-Tunisie : Bamlak Tessema (Ethiopie)
RD Congo-Maroc : Victor Gomes (Afrique du Sud)
Algérie-Cameroun : Pape Bakary Gassama (Gambie)
Sénégal-Egypte : Mustapha Ghorbal (Algérie)
Nigeria-Ghana : Sadok Selmi (Tunisie)
Tunisie-Mali : Maguette Ndiaye (Sénégal)
Maroc-RD Congo : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi)