Hector Cúper compte entretenir encore longtemps le mystère sur la liste des Léopards retenus pour la double confrontation entre la RD Congo et le Maroc. Et pourtant, la publication était prévue ce vendredi 18 mars.
Il faudra attendre le début du stage des Léopards pour connaître effectivement les joueurs convoqués par Hector Cúper pour affronter le Maroc en barrages du Mondial 2022. Le technicien argentin a, en effet, refusé de publier la liste qui était attendue ce vendredi 18 mars. Le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, a d’ailleurs confirmé à Sport News Africa, cette décision du sélectionneur de la RD Congo.
«Le sélectionneur a décidé de ne pas rendre publique sa liste avant d'avoir tous les joueurs sous sa coupe. Le gros du groupe arrivera à Kinshasa le lundi 21 mars, Il y a un des joueurs qui doit venir le 22 mars. Ce dernier est incertain et le coach a donc jugé bon de jouer la prudence et ne pas publier sa liste. Personnellement je ne trouve aucun inconvénient que le sélectionneur veuille travailler ainsi. C'est sa propre stratégie et je crois qu'il sait ce qu'il fait. Au moment opportun, il va publier sa liste» a-t-il déclaré.
Cette nouvelle est très commentée par la presse sportive congolaise. Si certains journalistes ont du mal à comprendre le choix de Cúper, d’autres voient plutôt une stratégie pour brouiller les pistes et essayer de surprendre le Maroc. «C’est un choix qui n’est pas trop adapté à la période actuelle et très difficile à comprendre. Peut-être que cette stratégie peut porter ses fruits si le coach et son staff découvrent en avance les points faibles du Maroc. Mais il faut savoir que le Maroc connait déjà 80% de l’équipe de la RD Congo. Si les 20% peuvent créer la surprise, tant mieux pour la RD Congo» a avancé l’analyste sportif Olivier Pengongo.
La liste des joueurs est prête depuis un moment avait pourtant assuré Hector Cúper, après sa réunion jeudi avec le ministre des Sports et des Loisirs, Serge Nkonde. D’ailleurs, durant cette réunion, le technicien argentin s'est montré très confiant quant à cette double confrontation face au Maroc.
«Le plus important est que nous soyons tous unis et que nous parlions le même langage. Pour ce match face au Maroc, nous aurons le public avec nous, pour la première fois à Kinshasa. Ils ont passé beaucoup de temps sans voir leur équipe jouer et la meilleure façon de célébrer ce retour sera de gagner. Nous devrons donc donner le maximum pour donner de la joie à tout le peuple congolais» a-t-il dit. 25.000 personnes viendront assister à cette rencontre cruciale au stade des Martyrs de Kinshasa, le 25 mars (15h00 GMT).
Jonathan MASIALA