Les supporters du club guinéen digèrent mal l’élimination de leur équipe, pour la deuxième année de suite, en phase de groupes de la Ligue des champions. Ils tiennent l’arbitrage pour responsable de cet échec en réclamant la tête du technicien sénégalais.
De notre correspondant en Guinée
Exit Horoya AC. Après quatre défaites et une victoire en cinq rencontres, l’équipe guinéenne ne peut plus prétendre à une place en quarts de finale de Ligue des champions. Les deux tickets du groupe B sont allés au Wydad Casablanca et à l’ES Sétif.
L’équipe algérienne a ruiné les derniers espoirs des Guinéens pour inverser la tendance. Pourtant la partie avait bien commencé pour ces derniers. Horoya avait réussi à mener au score 2-0 grâce à des réalisations de Baffour Sébé et Morlaye Sylla. L’ES Sétif reviendra à la marque avant de s’imposer 3-2 dans les derniers instants de la partie.
Aboubacar Sylla assis devant son poste téléviseur n'en revient toujours pas. «C'est cruel ! regrette-t-il pour Sport News Africa. Jusqu'à la 87ème minute de jeu, on avait notre destin en main. Et coup sur coup on encaisse deux buts qui nous mettent KO.»
Alhassane Camara, lui, ne décolère pas. Il pointe l’arbitrage. «De la première à la dernière minute, l'arbitre n'a pas été à la hauteur, tranche-t-il. Il sort un second carton jaune synonyme d'exclusion pour Morlaye Sylla, ce qui plombe l'équipe. C'est vraiment regrettable qu'à ce stade de la compétition, les arbitres se comportent de la sorte. La veille, on avait empêché les joueurs du Horoya AC de faire la reconnaissance du terrain. Ce qui est inadmissible. Je crois que ces pratiques doivent cesser en Afrique. Il faut que la CAF prenne des mesures pour mettre un terme à cette pratique.»
C'est la deuxième saison de suite que le Horoya AC est éliminé dès les phases de poules de la Ligue des champions. Chaque fois c’est avec le même entraîneur sur le banc. Abdoulaye Sylla estime que le temps de tourner la page est venu. «Lamine Ndiaye est au club depuis deux saisons maintenant. Et c'est deux éliminations au premier tour, rappelle-t-il. Il était censé venir faire passer un cap au Horoya AC. Mais, malheureusement, c'est le contraire qui se produit. C'est décevant. Je crois qu'il est temps de chercher un nouveau coach pour ce projet.»
Alhassane Camara en écho : «C'est terrible ce qui nous arrive. A ce stade de la compétition ça se paie cash. Je crois que le club doit trouver un technicien qui puisse être sur le banc et donner de la voix aux joueurs dans ces moments délicats. Avec cette nouvelle élimination, je crois que le Horoya AC doit revoir cette situation. Lamine Ndiaye a remporté la Ligue des champions avec le TP-Mazembé. Je crois que c'est de l'histoire ancienne maintenant. Il faut insuffler du sang neuf à cette équipe.»
Le Horoya AC occupe la dernière place au classement du groupe B. Un résultat pire que celui de la saison dernière où le champion de Guinée avait été éliminé au goal-average particulier. La formation guinéenne recevra, le 1er avril à Conakry, les Amazulu d'Afrique du Sud. Les deux clubs sont éliminés.
Mamadou GONGORÉ