L’Egypte a encore perdu face au Sénégal, aux tirs au but comme lors de la finale de la CAN. Après cette défaite qui les prive du Mondial au Qatar, les Egyptiens ont décidé de saisir la CAF et la FIFA pour protester.
Une élimination qui fait mal. L’Egypte a perdu la manche retour face au Sénégal en barrages de la Coupe du monde (1-0, 3 tab à 1). Une défaite qui privera les compagnons de Mo Salah du Mondial au Qatar. Après la rencontre, le sélectionneur Carlos Queiroz a d’ailleurs jeté le tablier. Le technicien portugais était en poste depuis septembre 2021.
Mais au-delà de l’élimination, c’est la manière qui déplait à l’Egypte. Dans l’enfer du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio qui accueillait son premier match officiel, les Pharaons ont été hués de la première à la dernière minute. Les supporters sénégalais ont aussi usé de pointeurs lasers pour déstabiliser les joueurs, surtout lors de la séance de tirs au but.
Mohamed Salah before his penalty miss against Senegal. pic.twitter.com/szlmfxDJkN
— ESPN FC (@ESPNFC) March 29, 2022
L’histoire pourrait ne pas s’arrêter là. Dans un communiqué relayé par le média égyptien King Fut ainsi que Foot mercato, l’Egypte va déposer une plainte à la CAF et à la FIFA. Les Egyptiens dénoncent de mauvais traitements.
« La Fédération égyptienne de football a déposé une plainte formelle contre son homologue sénégalaise auprès de l'observateur de match, le responsable de la sécurité, de la CAF et de la FIFA, avant le début du match entre les deux équipes. L'équipe égyptienne a été victime de racisme après l'apparition de banderoles injurieuses dans les tribunes visant les joueurs, notamment Mohamed Salah. De plus, les supporters sénégalais ont terrorisé les joueurs égyptiens en leur lançant des bouteilles et des pierres pendant l'échauffement, ainsi qu'en attaquant le bus de l'équipe égyptienne, ce qui a provoqué des éclats de verre et des blessures, ce qui a été documenté avec des photos et des vidéos jointes à la plainte », peut-on lire dans le communiqué.
Oumar NDONGO