Les barrages ont livré leur verdict. On connait désormais les cinq nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2022 : Sénégal, Ghana, Cameroun, Tunisie et Maroc. De grosses nations sont restées à quai à l’image de l’Egypte et de l’Algérie. Au-delà de l’élimination, la manière a fait défaut.
Durant ce match qualificatif à la Coupe du monde, l’Egypte a renouvelé sa stratégie de la dernière CAN. Les Pharaons se sont contentés de défendre, en attendant une erreur de l’adversaire. Les coéquipiers de Mo Salah n’ont pratiquement rien montré, hormis en deuxième partie de seconde période, après l’entrée en jeu de Zizo à un moment où le Sénégal avait baissé le pied.
Dans ce match crucial, les Egyptiens n’ont tiré qu’à cinq reprises. Ils n’ont cadré qu’une seule fois. Difficile d’aller à la Coupe du monde avec un tel rendement. Une déception au vu des nombreux manieurs de ballon dans l’effectif des Pharaons : Salah, Marmoush, Zizo, Trézeguet, El Nenny…L’Egypte devra donc se réinventer avant les prochaines échéances. Cela commence par se trouver un nouveau sélectionneur, puisque Carlos Queiroz a démissionné de son poste.
L’équipe d’Algérie a beaucoup de solistes dans son équipe : Mahrez, Belaïli, Benrahma…Mais dans ces barrages pour la Coupe du monde, ils n’ont su composer ensemble. Le chef d’orchestre, Djamel Belmadi, n’a pas su trouver le bon tempo. Après l’égalisation d’Ahmed Touba à la 118ème minute, les Fennecs pensaient avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur Toko-Ekambi. Ce dernier a douché les Algériens dans les ultimes secondes de la prolongation (120+4).
Ce niveau de jeu, sans intensité, sans liant, avait déjà vu le jour lors de la CAN 2021 (élimination au premier tour). Les nombreux observateurs avaient mis cela sur le compte de l’accident. Mais comme on dit, un accident n’arrive jamais deux fois. Après le match, Djamel Belmadi a fait face à la presse. Il était naturellement abattu. « Ma tristesse va d’abord à mes joueurs. Pour certains, c’était sûrement la dernière occasion d’aller en Coupe du Monde», a-t-il confié. Le fiasco de la CAN et cette élimination face au Cameroun suffiront-ils pour mettre en doute l’avenir de Belmadi à la tête des Fennecs ?
Le Mali a, depuis quelques années, un grand vivier de talents. Mais les déceptions s’enchainent, rendez-vous après rendez-vous. Après l’élimination en 1/8ème de finale de la CAN face à la Guinée Equatoriale, les Aigles du Mali cherchaient une première qualification en Coupe du monde contre la Tunisie.
Les Aigles n’ont cependant rien pu faire. Inoffensifs, les hommes de Magassouba n’ont tenté que 6 tirs face à des Tunisiens très prenables, pour 0 cadré. Cet échec pourrait d’ailleurs coûter son poste à Mohamed Magassouba. Le sélectionneur malien, très surveillé depuis l’élimination à la CAN, a des soucis à se faire.
Habitué à la Coupe du monde (les Super Eagles ont disputé les trois dernières éditions), le Nigeria n’ira pas au Qatar. Les Nigérians ont perdu face au Ghana (0-0 à Accra, 1-1 à Abuja). Une défaite qui a par ailleurs occasionné des débordements de supporters.
Avec un effectif XXL et des joueurs confirmés (Moses, Osimhen, Ighalo, Lookman, Iheanacho…), le Nigeria a failli à sa mission de se qualifier en Coupe du monde. Une déception de plus après la CAN au Cameroun. Les Super Egales, après un premier tour de haute facture, s’étaient délités au second tour. Ils sont tombés face à la Tunisie en 1/8ème de finale (1-0). De plus, le Ghana semblait plus prenable que jamais, sans André Ayew, et avec une équipe qui se cherche.
Oumar NDONGO