Pour passer en demi-finale de Ligue des champions, les Blues sont condamnés à réaliser un exploit retentissant contre les Merengues qui les avait humiliés (1-3) à Londres. Pour leur gardien sénégalais, l’enjeu va au-delà.
Edouard Mendy joue ce mardi 12 avril à Madrid (19h GMT) plus qu’un quart de finale retour de Ligue des champions. Il joue une bonne partie de sa crédibilité. Le gardien sénégalais se battra pour que Chelsea élimine le Real Madrid, vainqueur (1-3) au match aller. Mais au risque de paraître égoïste, il aura certainement à cœur de réaliser un grand match quelle que soit l'issue de la rencontre.
The semi-finals are in sight! 🫣
Who will qualify tonight?#UCL
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 12, 2022
Le meilleur gardien du monde (Fifa, 2021) ainsi que des dernières CAN et Ligue des champions n’est pas au meilleur de sa forme. Sa réputation est salie ces derniers jours par les sept buts qu’il a pris en deux matches de suite. Contre Brentford (1-4), en Premier League, puis face au Real Madrid (1-3) en Ligue des champions. Du jamais vu depuis l’arrivée d’Edouard Mendy à Londres, il y a dix-huit mois.
Pire, l’ancien gardien de Rennes a ponctué sa piètre prestation face aux champions d’Espagne par une boulette monumentale. Laquelle a permis à Karim Benzema de signer un triplé et presqu'hypothéqué les chances de qualification en demi-finale des Blues.
👏😏 Lors de notre matc à Stamford Bridge ! #UCL pic.twitter.com/LJ6h8YnmUl
— Real Madrid C.F. 🇫🇷 (@realmadridfra) April 12, 2022
Malgré la déception, l’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, n’a pas lâché son gardien. Ni à la suite de la claque contre Brentford ni après celle de Benzema à Londres. A la fin du premier match, le technicien allemand a rappelé les qualités de son gardien et lui a renouvelé sa confiance. Mettant ses trous d’air sur le compte de la fatigue due aux récents déplacements avec la sélection sénégalaise.
Après la défaite contre le Real Madrid, le ton était un peu plus sec, mais l'ancien coach du PSG s'est gardé d'accabler son joueur. «C'est la vie d'un gardien de haut niveau. Il (Mendy) n'a jamais été totalement irréprochable, nous devons peut-être mieux l'accompagner, projette-t-il. Bien sûr qu'il aurait pu mieux gérer cette situation, il le sait. Ce n'était pas le meilleur timing dans un tel match, même l'un des pires contre le Real dans un quart de Ligue des Champions. J'espère que ça n'affectera pas trop sa confiance, car c'est ça être un gardien, il faut accepter les erreurs, revenir et aider l'équipe.»
Job to do in Madrid. 👊#UCL
— Chelsea FC (@ChelseaFC) April 12, 2022
De leur côté, beaucoup de commentateurs ont certes pointé l'erreur du gardien sénégalais sur le troisième but de Benzema. Mais, ils n’ont pas poussé le bouchon plus loin. A leurs yeux, Edouard Mendy reste toujours un gardien de classe mondiale.
C’est sur les réseaux sociaux qu’il y a eu un déchaînement d’hostilités contre l’international sénégalais. Pour beaucoup d’internautes, ses dernières prestations sont la preuve qu’il est surcoté. Que n’eut été son storytelling (de Pôle emploi au toit de l’Europe), il ne serait pas cité parmi les références du poste.
Les détracteurs d’Edouard Mendy en arrivent presque à oublier ses affolantes statistiques aussi bien en Premier League qu’en Ligue des champions. Ou encore ses généreuses contributions aux derniers succès de Chelsea (LDC, Mondial des clubs, Supercoupe d’Europe) et du Sénégal (CAN 2021, qualification au Mondial 2022). Mais difficile de leur faire un procès.
La meilleure manière pour Edouard Mendy de les faire taire, ce n’est ni d'ouvrir son armoire à trophées ni d'exhiber ses statistiques antérieures. Le moyen idéal est de répondre sur le terrain.
Ç’a bien commencé : le portier sénégalais a réalisé un clean sheet samedi 9 avril lors de la large victoire (6-0) de Chelsea à Southampton. C'était sa première sortie après le naufrage à Londres. Il doit confirmer ce soir à Madrid. Sinon, sa cote risque de de chuter davantage.
La Rédaction – Sport News Africa