La Confédération africaine de handball a procédé au tirage au sort des groupes du Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe (CACVC 2022). Tirage qui a concerné les catégories masculine et féminine, et verra notamment chez les Hommes les clubs du Cameroun défier les formations égyptiennes.
Le rideau est levé sur la 38ème édition du Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe (CACVC 2022). Du 10 au 19 mai, la compétition se tiendra à Niamey, capitale du Niger. Et en prévision du tournoi, la Confédération africaine de handball a procédé au traditionnel tirage au sort des groupes, à son siège, à Abidjan. Et la principale question sera de savoir qui pourra détrôner Al Ahly et le Petro Luanda, tenants du titre respectivement chez les Hommes et les Femmes.
Les Egyptiens ont hérité du groupe A dans le tableau masculin et vont notamment en découdre avec les Camerounais de FAP, qui visent une qualification pour la phase à élimination directe. Caïman (Congo), Don Bosco (Côte d'Ivoire) et Kirkos (Ethiopie) vont tenter de déjouer les pronostiques pour se hisser au tour suivant. Dans le groupe B, le favori est aussi égyptien et se nomme Zamalek. Le club cairote devra confirmer sa supériorité face à JSK (RD Congo), FANZ (Cameroun), Kano Pillars (Nigeria) et Flowers (Bénin).
Lire sur le sujet : Handball : la CAHB retire l'organisation des CAN 2022 et 2024 au Maroc et à l'Algérie
Dans le tableau féminin, un seul groupe a été mis en place par la Confédération africaine de handball. Six équipes sont en lice et sans surprise, les Angolais du Petro Luanda partent avec les faveurs des pronostiques. Elles devront toutefois composer avec une nouvelle formule du tournoi pour cette édition : l'instance dirigeante du handball africain a décidé que le tournoi féminin va se jouer sous forme d'un championnat avec juste un match aller. L'équipe qui totalisera le plus grand nombre de points à l'issue des rencontres remportera l'édition féminine 2022 du CACVC 2022.
Groupe A
Al Ahly (Egypte)
FAP (Cameroun)
Caïman (Congo)
Don Bosco (Côte d'Ivoire)
Kirkos (Ethiopie)
Groupe B
Zamalek (Egypte)
JSK (RD congo)
FANZ ( Cameroun)
Kano Pillars (Nigeria)
Flowers (Bénin)
AS Niamey (Niger)
Petro Luanda (Angola)
FAP (Cameroun)
Heritage (RD Congo)
DGSP (Congo)
Bandama (Côte d'Ivoire)
Dynamique (Cameroun)