Le championnat de la Ligue 1 de la RDC est arrêté depuis le 9 mars suite à la décision prise par la compagnie aérienne Congo Airways d'arrêter d'assurer le transport des clubs. Ce, à cause des arriérés de payement de la part du gouvernement congolais. Et malgré plusieurs réunions tenues entre le ministère des Sports, la FECOFA, la LINAFOOT et les clubs pour le redémarrage du championnat, la situation reste toujours floue. Le secrétaire général de l'Association de dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO), Maître Guy Mafúta Kabongo dit sa part de vérité dans cette interview accordée à Sport News Africa.
De notre correspondant au Congo,
Sports New Africa: Maître Guy Mafúta, la reprise du championnat était annoncée pour la fin de la semaine dernière, Pourquoi la date échue n’a pas été respectée ?
Guy Mafúta : Nous sommes inquiets. Parce que ce qui a été convenu le 20 avril dernier devait prendre effet depuis le conseil des ministres du vendredi 22 avril. Mais jusque-là, près de deux semaines après, rien n'est fait. Et nous les clubs, sommes très inquiets maintenant.
Que comptez-vous faire actuellement surtout que la situation n'évolue pas ?
Dans notre association, ADFCO, nous comptons tenir une réunion cette semaine à Lubumbashi pour prendre une décision. Nous avons laissé le gouvernement, la FECOFA et la LINAFOOT, le soin de s'assumer et de prendre des décisions. Nous ne voulions pas, nous clubs, prendre la décision d'arrêter. Mais là on nous pousse à bout. Parce que rester comme ça sans décision cause des conséquences néfastes, financières que nous ne pouvons plus assumer. Nous prenons le public et la population à témoin. La bonne foi des dirigeants des clubs a été suffisamment démontrée pour que le championnat reprenne mais là on n'en peut plus de cette incertitude.
Lors de cette dernière réunion entre le ministre des Sports, la FECOFA, la LINAFOOT et les clubs, le ministre avait indiqué que les fonds étaient déjà disponibles…
C'est bizarre parce qu'après cette dernière réunion avec le ministre des Sports, nous nous sommes réunis dans les locaux de la LINAFOOT où nous avons même revu à la baisse ce budget. Et le président de la LINAFOOT m'a confirmé que ce budget a été transmis à la FECOFA qui, à son tour, l'a remis au ministère des Sports. De notre côté, tout a été fait comme demandé.
Mais là, je n'arrive pas à expliquer ce retard. Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce que nous en sommes arrivés là. La situation est devenue intenable pour notre football en général. Nous ne donnons pas la chance à nos équipes nationales d'exceller dans les prochaines compétions continentales. Nous avons le CHAN qui arrive, comment allons-nous jouer si les joueurs ne sont pas en forme ? C'est vraiment désolant.
Donc l'ADFCO n'est informée d'aucune date de reprise du championnat?
Jusqu'aujourd'hui, il n'y a pas de répondant de la part de nos autorités. Je ne sais pas s'il faut interpeller directement le premier ministre ou le président de la République. Car, il faut se rappeler que c'était une décision du gouvernement prise lors d'un Conseil des ministres. Donc, au delà du ministre des Sports, il y a tout un gouvernement qui doit respecter ses engagements. Nous allons nous réunir cette semaine à Lubumbashi pour donner de la voix. On ne peut pas attendre indéfiniment.
Comment vous faites durant cette période d’arrêt du championnat pour vous en sortir ?
C’est vraiment compliqué. Malgré l’arrêt du championnat, nous continuons à assumer les charges comme pendant une saison normale. Les joueurs continuent à s’entraîner et nous continuons à assurer leurs dépenses. Beaucoup des clubs continuent cependant de payer leurs joueurs. Tout ça constitue une grande masse salariale et plusieurs dépenses. Et ça devient étouffant financièrement.