Après la Ligue des champions, place désormais aux demi-finales de la Coupe CAF. Le TP Mazembe (RD Congo) sera le hôte de la RS Berkane (Maroc), tandis qu’Orlando Pirates (Afrique du Sud) effectue un déplacement en Libye, une terre connue pour y défier Al Ahly Tripoli.
Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de jouer une demi-finale de Coupe CAF. Pour ces genres de rencontres, l’enjeu est toujours de taille. Les joueurs ont cette montée d’adrénaline qui les pousse à se sublimer. Il le faut bien cette dose de motivation. Surtout que s’ils parviennent à faire un résultat honorable devant l’adversaire, on a déjà posé un pied en finale. Pour cette demi-finale aller de la Coupe CAF, le TP Mazembe voudra résumer le premier match en un seul.
Si l’intention est bonne, il faudra faire avec une belle opposition en perspective. Car, la RS Berkane n’est pas un manchot. «Ce n’est pas tous les jours qu’on joue une demi-finale et quand vous avez l’occasion de la jouer, il faut tout donner pour ne rien avoir à regretter à la fin. Je sais que le match ne sera pas facile face à une équipe de Mazembe qui joue à domicile. Mais nous sommes venus pour faire un bon résultat avant le match retour. C’est notre état d’esprit», lance l’entraîneur de la RS Berkane Florent Ibenge.
Ce dernier affronte une formation qu’il connait bien. Ibenge a joué pendant 9 ans contre le TP Mazembe quand il était sur le banc de V.Club. Pas en Coupe CAF mais en D1 congolaise. «On sait qu’on sera face à un grand d’Afrique. Mais, nous allons jouer crânement nos chances», conclut l’homme fort de la formation marocaine.
Ibenge est donc conscient que son déplacement est périlleux. A domicile, le TP Mazembe a signé 5 victoires en autant de matchs pour 7 bus marqués. Au moment où la RS Berkane a connu trois défaites et 1 nul au cours de ses 4 derniers déplacements. TP Mazembe-RS Berkane à13h Gmt, c’est une équipe solide dans son antre face à une formation frileuse à l’extérieur.
Les Sud-africains sont à priori favori de cette double manche contre Al Ahly Tripoli de la Coupe CAF. Pour ce match aller (16h GMT), les Libyens ont l’avantage de recevoir. Et peuvent alors compter sur leur public pour accrocher un résultat positif. Seulement, il faudra faire avec une équipe sud-africaine qui connaît bien le football libyen pour avoir déjà croisé Al-Ittihad en matches de groupe (0-0 puis défaite 3-2). Un bilan pas fameux certes, mais les leçons sont tirées par les Pirates après ces premiers affrontements dans cette Coupe CAF.