A Al-Gharafa depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière.
Cheick Diabaté a de beaux restes. L’international malien ((39 capes, 15 buts) a inscrit 11 buts en 16 matches lors de la saison 2021/2022 avec Al-Gharafa, au Qatar. Le buteur enchaîne d’ailleurs avec 1 but en 2 rencontres pour le début de saison 2022/2023. A 34 ans, l’ancien bordelais est donc toujours efficace.
Le joueur dresse ainsi un bon bilan de sa saison écoulée. S’il se dit satisfait de la cinquième place au classement et une finale de Qatar Cup perdue, Cheick Diabaté continue de travailler pour s’améliorer. Dans une interview accordée à Foot Mercato, il livre le secret de sa réussite. « Le secret, c'est le travail. Marquer des buts, c'est très difficile. Mais ça fait partie des choses qui sont plus faciles à faire pour moi car j'ai toujours joué en tant qu'attaquant. Avec le temps, on apprend beaucoup de choses. Il y a l'expérience aussi. On sait comment il faut se placer devant le but, comment frapper, quand est-ce qu'il faut frapper, quand est-ce qu'il faut jouer en une touche. Tout ça ce sont des choses qui nous aident beaucoup pour marquer devant le but », a-t-il lancé.
Avec de bonnes statistiques, Cheick Diabaté porte Al-Gharafa. Pourtant, dans un coin de sa tête, l’ancien d’Esteghlal (Iran) rêve de retrouver le championnat français. Une manière pour lui de s'offrir une dernière danse avant de raccrocher les crampons.
« Tout ce que je peux dire, c'est que je veux jouer au foot. Pourquoi pas en France. J'ai toujours eu envie, quoi qu'il arrive, de revenir en France. Avant de quitter la L1, je me suis dit que j'avais commencé ma carrière en France, que j'avais eu la possibilité de partir en dehors de la France. Je n'ai pas non plus envie de terminer ma carrière en dehors de la France. Il faut que je revienne ici. Donc quoi qu'il arrive, tout ce que je veux à un moment donné c'est de revenir en France. Après, pour le moment, je peux dire qu'il peut y avoir d'autres propositions, d'autres possibilités. Mais, c'est vrai que ça me manque un peu de jouer en France », lance Cheick Diabaté. Aux clubs de Ligue 1 de bouger.