Un premier match est toujours difficile pour un nouvel entraîneur. Otto Addo appréhendait le moment. Car, il ne voulait pas se louper pour son entrée en matière dans ces qualifications à la CAN 2023. Surtout si on coache une sélection nationale à fortes exigences.
Sorti d’une CAN 2021 désastreuse avec une élimination en phase de poule. Même si le Ghana est qualifié à la Coupe du monde 2022, l'équipe devait rassurer pour son entrée en matière. La Fédération ghanéenne de football avait déjà décidé de donner les manettes à Otto Addo. L’ancien coach adjoint du Borussia Dortmund avait le CV pour maintenir la flamme de l’espoir chez les nombreux footeux ghanéens. Arrivé à la tête des Black stars en début du mois de mai, Otto Addo n’avait qu’un mois pour remobiliser la troupe. Et entrevoir avec assurance les qualifications à la CAN 2023. Bien avant, il avait réussi à faire qualifier son équipe au Mondial.
Otto Addo devait alors pour sa première sortie à des qualifications à la CAN, entamer la remontada. Il ne s’est pas planté pour sa première. Il s’est appuyé sur les cadres comme Jordan Ayew, André Ayew, Mohammed Kudus, Baba Rahman entre autres pour lancer sa mission. Les joueurs lui ont rendu cette confiance dans le terrain. Contre Madagasar (3-0), les Black stars ont montré de l’envie et du réalisme offensif. Même si les Barea ont résisté devant l’armada ghanéenne Durant toute la première période.
Ce n’était qu’une question de minutes pour la victoire à domicile, à Cape Coast. Mohammed Kudus (53e) Felix Afena-Gyan (56e), Osman Bukari (86e) ont permis aux hôtes de remporter les trois points et la tête du classement (3 points +3) du groupe E devant l’Angola (2èmen 3 points, +1) qui a battu un plus tôt en début d’après-midi, la Centrafrique (2-1).
Une première victoire à la tête du Ghana pour un match de qualif' à la CAN, Otto Addo a su aligner une équipe conquérante. Le Ghana a été partout dominateur avec un jeu porté vers l’avant. En attestent leurs 19 tirs dont 7 cadrés pour un rendement de 3 buts. Et dans le domaine des corners, les joueurs de Otto Addo en ont gagné 13 contre 1 seul pour l’adversaire malgache. Les Ghanéens se sont également montrés constamment dangereux avec 120 attaques dont 103 dangereuses (contre 32 pour Madagascar).