Le Centre International d'Etudes du Sport (CIES) a publié ce lundi son classement sur la valeur actuelle des joueurs de football. Kylian Mbappé, estimé à 206 millions d’euros, est selon l’institut, le footballeur le plus cher du monde. Son coéquipier au PSG Achraf Hakimi est le premier africain dans ce classement.
A quelques jours de l’ouverture officielle du mercato dans les grands championnats européens (10 juin), le Centre International d'Etudes du Sport (CIES) a publié son classement des joueurs de football les plus chers du monde. Il n’y a que trois africains dans le Top 100. Achraf Hakimi est le premier d’entre eux. L’arrière droit marocain, qui évolue au PSG, est évalué à 75,2 millions d’euros.
Les deux autres, l’Egyptien Mohamed Salah (55 millions d’euros) et le Nigérian Victor Osimhen (51 millions), sont assez loin dans le top 100, fermé par Sergei Milinkovic-Savic (50,3 millions). Le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool), courtisé par le Bayern Munich, est quant à lui estimé à 46 millions d’euros. Il ne figure donc pas dans le classement.
Le Français Kylian Mbappé, qui vient de prolonger son contrat avec le PSG jusqu’en 2025, est le plus coté. L’international français vaudrait 206 millions d’euros. Le Parisien 23 ans arrive devant autres jeunes : Vinicius Jr du Real Madrid (185 millions) et Erling Haaland qui vient de signer à Manchester City (153 millions). Kevin de Bruyne (€57 M) est le joueur le plus âgé dans le top 100 (30,9 ans), tandis que Pablo Gavi (€58 M) est le plus jeune du classement (17,8 ans).
Achraf Hakimi (PSG, Maroc) : 75,2 millions d’euros
Mohamed Salah (Liverpool, Egypte) : 55 millions d’euros
Victor Osimhen (Naples, Nigeria) : 51 millions d’euros