La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des stades homologués pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN). Vingt-six pays seront privés de leurs stades.
Ce mois de juillet marquera le coup d’envoi des qualifications du Championnat d’Afrique des nations 2023 (CHAN), réservé aux joueurs locaux. Cinquante-quatre nations seront ainsi en lice pour des confrontations aller-retour. A quelques semaines du premier tour, la Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste des stades homologués.
Et on peut dire que le constat est sans appel. Plusieurs nations ne pourront pas recevoir leurs matchs à domicile. Elles sont 26 au total. Parmi celles-ci, on retrouve la Guinée, le Burkina Faso, la Gambie, le Tchad, le Liberia, le Niger, Djibouti ou encore le Congo Brazzaville.
Autre point à relever dans cette liste, c'est que, contrairement aux équipes susnommées, l’Afrique du Sud par exemple compte à elle seule 9 stades validés. Le Cameroun et l’Egypte dénombrent eux aussi 7 stades homologués. Le Maroc possède également 5 stades qui répondent aux normes.
Pour rappel, le septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) se tiendra du 8 janvier au 5 février 2023 en Algérie. Ce tournoi, décalé d’un an à cause du Covid-19, opposera 18 équipes, une grande première, avec trois groupes de quatre et deux groupes de trois.
A noter que pour cette septième édition, la Libye et le Maroc sont qualifiées d’office. L’Algérie est pays hôte, tandis que l’Egypte et la Tunisie ne se sont pas inscrites pour ces qualifications.