Dans une récente sortie, le sélectionneur des Bafana Bafana Hugo Broos avait déclaré que le championnat sud-africain manque de niveau. Des propos qui ont été mal accueillis par les fans des Bafana Bafana. Dans l’œil du cyclone depuis, le technicien belge s’est alors confondu en excuse, selon SABC Sport.
En déclarant mardi 14 juin dernier en conférence de presse que le niveau du championnat sud-africain était trop faible, Hugo Broos s’est attiré les foudres des supporters des Bafana Bafana. Le technicien belge est depuis sous le feu des critiques. Accusé d'être irrespectueux, l’homme de 70 ans a alors présenté ses excuses, croit savoir la chaîne de télévision sportive sud-africaine SABC Sport.
« Je tiens à m’excuser si ma déclaration de mardi passé a été irrespectueuse envers cette nation. Ce n’était pas mon intention, certainement pas. Je suis arrivé ici il y a un an, et la seule chose que je souhaite c’est que le football sud-africain s’améliore. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. J’espère que ce pays sera avec nous pour changer certaines choses, des choses que nous devons changer», a déclaré le septuagénaire, cité par Africafootunited.
Hugo Broos a par la suite promis de tout faire pour améliorer le football en Afrique du Sud. « Nous devons rendre le football plus professionnel. Je parle simplement de mon expérience. Je suis Européen, et en Europe les choses sont différentes de ce quelles sont ici en Afrique. J’ai aussi l’expérience africaine. J’ai travaillé deux ans au Cameroun, et quand je compare l’Afrique du Sud au Cameroun, le potentiel est 10 fois plus important », juge-t-il.
L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables a aussi affiché ses ambitions avec les Bafana Bafana. « Je ferai tout mon possible pour qualifier l’équipe en septembre pour la CAN 2023. Et je ferai tout pour être présent à la Coupe du monde en 2026. Je connais le potentiel de ce pays… nous pouvons y arriver. »
Hugo Broos a pris les commandes de la sélection sud-africaine en mai 2021. Son objectif est de qualifier les Bafana Bafana à la prochaine CAN. L'Afrique du Sud pointe à la deuxième place du groupe K derrière le Maroc. Elle défiera le Libéria en septembre prochain.