fbpx
,

Les Marseillais à Paris…

Après les Marseillais à Ibiza, à Mykonos ou à Marbella, une nouvelle émission de téléréalité est née cet été, les Marseillais à Paris. Tantôt Zinedine Zidane, tantôt Christophe Galtier, nous sommes enfin arrivés à l’épilogue de cette saga qui nous a tenu en haleine en ce début de Mercato.

Zinedine-Zidane refuse Paris
Zinédine Zidane refuse pour le moment Paris

Après la Remontada et l’humiliation face au Real Madrid, on se doutait tous qu’il allait y avoir un grand ménage du côté parisien. Cela a commencé par le licenciement du directeur sportif Leonardo, l’homme fort du PSG a été la cible numéro 1 des supporters. Luis Campos est venu le remplacer pour prendre les rênes du projet, autour de Kylian Mbappé qui a prolongé à Paris.

Pourquoi Zizou a-t-il refusé d’entrainer le Paris Saint Germain?

Tout le monde pensait que Zinedine Zidane allait remplacer Mauro Pochettino, mais le Champion du monde 98, qui a fêté ses 50 ans jeudi, a rejeté les avances Qataris. C’est le premier râteau de l’Emirat, d’habitude, ils sont très bons négociateurs et obtiennent les transferts les plus fous : Zlatan, Neymar, Messi, Mbappé…

Donc pour essayer de sauver la face, Nasser El Khelaifi nous a sorti la flûte, le 21 Juin, le jour de la fête de la musique, coïncidence…

Il nous affirme qu’il n’a jamais été en contact avec ZZ pour un transfert au PSG, on le croit mais il joue sur les mots, lui non, mais l’Emir en personne si.

On sait que l’ancien ambassadeur de la campagne de la Coupe du Monde 2022 a été en négociation directe avec l’Émir.

Un pont d’or, et les pleins pouvoirs n’ont pas suffi à convaincre le ballon d’or 98, pourquoi? La raison est simple…

La Ligue des Nations…Je m’explique. Zizou a toujours voulu entrainer l’Equipe de France, d’ailleurs il a annoncé chez nos confrères de l’Equipe, «mon histoire en bleue n’est pas finie». Et la piètre prestation des coéquipiers de Presnel Kimpembe pendant cette trêve internationale a eu un rôle important dans sa réflexion. Avec deux défaites consécutives au Stade de France face au Danemark et à la Croatie, Zinedine Zidane sent que c’est le moment ou jamais. Peut-être pas là maintenant, mais clairement juste après la Coupe du Monde au Qatar, qui aura lieu dans 5 mois…

Didier Deschamps a fait son temps, et croyez-moi que ce n’est ni la pression de Mohamed Henni, ni celle des Ultras Marseillais qui ont fait basculer sa réflexion mais plutôt, la baisse de la cote de Didier Deschamps. D’ailleurs avec sa récente déclaration, il met une pression claire à DD, petit protégé de Noel Le Graet, mais celui-ci malgré sa relation privilégiée avec l’entraineur des Bleus, ne pourra pas tenir face à la pression populaire.

En quoi Christophe Galtier n’est-il pas le coach idéal des Champions de France?

Zizou ne voulant pas entrainer le PSG «pour le moment», Luis Campos a dû se rabattre sur son plan B, mais surtout son homme de confiance, Christophe Galtier. D’ailleurs on lui avait posé la question, lors d’une des dernières conférences de presse de la saison; il était lui-même surpris par l’intérêt du club de la Capitale.

L’entraineur Niçois n’est pas selon moi l’homme de la situation, et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’il faut une très grosse pointure sur le banc,  pour manager des stars mondiales.

Le PSG refait toujours les mêmes erreurs du passé. Recruter des entraineurs à potentiel qui pratiquent «un jeu chatoyant». On a vu que Unai Emery, Thomas Tuchel ou Mauro Pochettino ont tous été des entraineurs qui ont une philosophie de jeu…Mais ce n’est pas ce qu’on demande à l’entraineur du Paris Saint Germain. Le Coach du PSG doit être avant tout «un Manager de vestiaire», un homme de poigne qui a gagné des Ligue des Champions, et qui force le respect. Un entraineur du profil de Carlo Ancelloti, José Mourinho, ou Zinedine Zidane…

Le PSG veut franciser son effectif, j’entends bien. En mettant Kylian Mbappé au centre du projet, en investissant dans la formation, en mettant en avant les jeunes de l’Ile de France… C’est une très bonne chose mais pas avec Christophe Galtier. On entend partout que c’est un «délit de sale gueule », pas du tout, c’est juste que c’est un bon entraineur Français taillé pour la Ligue 1, et qui n’a jamais gagné la Champions League. Je vous vois venir, quel entraineur aurai-je mis à la tête du PSG? La réponse est simple.

Soit un entraineur du calibre de ZZ, José Mourinho, Arsène Wenger si on veut franciser le club, ou Carlo Ancelotti, d’ailleurs ça été une erreur de s’en séparer.

Si on souhaite faire un pari à la Galtier, dans ce cas-là il fallait ramener un entraineur novice, mais qui connaît parfaitement la maison, en la personne de Thiago Motta…

Quel sera le nouveau visage de ce PSG new-look?

Ce Paris Saint Germain 2022/2023 sera diffèrent à coup sûr! Changement radical de stratégie où Nasser a annoncé la couleur lors de sa récente interview au Parisien : «A Paris, les paillettes, c’est fini!». Le temps des privilèges est révolu, la discipline sera au rendez-vous, et nul ne sera au-dessus du club.

L’hygiène de vie sera scrutée, pour éviter les blessures à répétition. Le président Parisien faisait notamment allusion à Neymar avec ses sorties nocturnes et ses soirées Poker.

Lorsque le club voit exploser des «Titis Parisiens» sur la scène Européenne, comme Adrien Rabiot, Christopher Nkunku ou encore Kingsley Coman ; une sérieuse remise en question sur la politique du club est sur la table.

L’ile de France est un vivier extraordinaire, et le PSG compte en profiter, le choix d’un entraineur Français n’est donc pas anodin.

En conclusion, Les Marseillais craignaient l’arrivée de leur idole Zinedine Zidane à Paris. Finalement ils verront sur le banc Parisien, un vrai Marseillais qui lui contrairement à Zizou a vraiment joué à l’Olympique de Marseille…

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram