Le Costa Rica abrite du 10 au 28 août la Coupe du monde féminine U20. Le Nigeria, deux fois finaliste a remporté son premier match de poules face à la France (1-0). Le deuxième représentant de l'Afrique, le Ghana s'est par contre incliné face aux triples champions du monde, les Etats-Unis (3-0).
Le Nigeria débute bien le Mondial féminin U20 au Costa Rica. Les Super Falconets ont surpris la France (1-0) pour le compte de la première journée du groupe C. Les deux équipes ont joué dans des conditions météorologiques extrêmes au stade national de San Jose avec notamment de fortes pluies et des rafales de vent. La rencontre a été même interrompue à la 21e minute pendant près d'une heure.
Après une première période nulle et vierge, les championnes d’Afrique en titre se sont montrées dangereuses en seconde. Mais elles ont peiné à trouver la faille. Il a fallu attendre à la 85 minutes pour que Flourish Sabastine donne l’avantage au Nigeria. Suffisant pour infliger aux Françaises leur première défaite en match de poules dans ce Mondial féminin U20. Le Nigeria va en découdre lors de son deuxième match avec la Corée du Sud tombeuse du Canada (2-0), ce dimanche à 20h GMT.
Le Nigeria est l'un des quatre pays avec les États-Unis, l'Allemagne et le Brésil à avoir participé à toutes les Coupes du monde féminines des moins de 20 ans depuis sa création il y a 20 ans. Les Super Falconets ont atteint la finale à deux reprises (2010 et 2014). Mais elles ont perdu à chaque fois contre la superpuissance du football féminin, l'Allemagne.
85th-minute goal. ALL 3 points. 🔥@NGSuper_Falcons | #U20WWC pic.twitter.com/VB03Q3fHvw
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) August 12, 2022
L’autre représentant du continent noir, le Ghana s’est en revanche incliné. Les Black Princesses ont été balayées par les Etats-Unis (3-0), triples champions du monde. Le Ghana a d’ailleurs terminé la rencontre à 10. Puisque Jacqueline Owusu a été expulsée à la 31e minute de jeu. Pour leur deuxième sortie, les coéquipières d'Evelyn Badu retrouvent un autre gros morceau, le Japon, champion du monde en titre, ce dimanche à 17h GMT.
En cinq apparitions dans ce Mondial féminin U20, le Ghana n'a jamais dépassé la phase de groupes. Et la tâche s'annonce difficile pour les Black Princesses au Costa Rica.
The #U20WWC is here! 🏆
Watch all matches LIVE for FREE in over 100 territories on FIFA+!#VamosJuntas
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) August 10, 2022