Si les meilleurs joueurs des championnats moins huppés que les cinq majeurs d'Europe parviennent souvent à rejoindre l’échelon supérieur, ce n’est pas (encore) le cas pour Paul Onuachu. Attaquant confirmé du championnat belge, le Nigérian se voit encore lié à la Pro League sans attirer de grosses offres européennes.
C’est l’histoire d’un très grand attaquant de 2,01m qui brille en Belgique sans pour autant séduire l’Europe. Paul Onuachu enchaîne les belles saisons en Pro League, mais aucun club ne met sur la table la somme de 20 millions d'euros demandée par Genk. Pourtant il sort de deux saisons à 35 et 23 buts toutes compétitions confondues.
Les prétendants n’ont pas manqué, l’été dernier notamment, en Angleterre, en France ou encore en Espagne. Mais des offres concrètes n’ont pas été formulées tandis que son coéquipier et compatriote Cyriel Dessers a pu rejoindre l’Italie cet été.
Avec ses deux mètres, l’une des premières qualités de Paul Onuachu est vite trouvée. Intraitable sur les ballons aériens, l’avant-centre est un atout pour son équipe dans les duels et les coups de pied arrêtés. Il totalise 13 buts de la tête entre la saison 2020-21 et la saison 2021-22.
Grand renard de surface, la principale zone de manœuvre d’Onuachu reste le petit carré de vérité. Sa lucidité devant le but et l’intelligence de son positionnement lui permettent de planter des buts week-end après week-end. Des performances qui lui ont valu les distinctions majeures comme “Soulier d’Or” et “Footballeur Pro de l'Année” en Belgique.
Âgé de 28 ans, l’ancien buteur de Midtjylland n’a pas la qualité technique des 9 à la mode. Il n’est pas celui qui décroche pour faire des une-deux avec ses coéquipiers, mais il est performant dans son profil. Son nom revient dans les rumeurs de transfert, mais visiblement pas en tant que priorité des courtisans.
Mary SOUMARE