Mercredi soir, plusieurs Ligues européennes étaient concernés par une journée de championnat. Et c’est en France que les joueurs africains ont le plus fait parler d’eux…
De notre correspondant en France,
Pendant que le Paris-SG (1er) se promenait Toulouse (3-0), ses deux poursuivants – Lens et Marseille – uniquement devancés à la différence de buts, n’ont pas manqué l’occasion de rester au contact du champion en titre, lors de la 5e journée de la Ligue 1 française. Lens (2e) s’est débarrassé de Lorient (7e) sur le score de 5-2. Le Ghanéen Abdul Samed Salis a inscrit un des cinq buts des Sang et Or, alors que le Nigérian Terem Moffi a réussi un doublé pour les Merlus.
Marseille s’est imposé face à Clermont (1-0) grâce à une tête du Sénégalais Pape Guèye. Son compatriote Habib Diallo a marqué pour Strasbourg (18e) face à Nantes (8e), mais les Alsaciens, rejoints au score dans les dernières minutes sur un but de l’Egyptien Mostafa Mohamed, n’ont toujours pas gagné cette saison après la 5 journée. Reims (14e) s’est imposé (4-2) à Angers (19e), avec un but du Zimbabwéen Marshall Munetsi, alors que le Marocain Sofiane Boufal a transformé un penalty pour les Angevins.
Lyon (4e) a battu Auxerre (2-1), le Camerounais Karl Toko-Ekambi ayant inscrit le second but des Gones. Nice (15e) a remporté sa première victoire de la saison à Lille (2-1, 5e journée) grâce à l''international algérien Andy Delort et à sa dernière recrue, l’Ivoirien Nicolas Pépé. Enfin, Troyes (11e) a surpris Monaco en Principauté (4-2), avec un nouveau but du Bissau-guinéen Mama Baldé.
En Italie (4e) journée, un but du Sierra-léonais Yayah Kallon a permis à Hellas Vérone (16e) de faire match nul (1-1) à Empoli. Le Malien Amadou Coulibaly s’est signalé lors de la 8e journée du championnat de Bosnie-Herzégovine, en marquant lors de la large victoire de Tuzla City (2e) face à Siroki Brijeg (4-1). En Hongrie (6e journée), un but du Cap-verdien Stopira lors du temps additionnel a permis à MOL Fehervar de s’imposer (7e) face à Kecskemeti (2-1). Lors de la 2e journée du championnat d’Israël, Ashdod (3e) s’est imposé (2-1) sur la pelouse de l’Hapoel Beer Sheva, avec un but du Ghanéen Ebenezer Mamatah. Le Camerounais Faris Moumbagna, auteur d’un doublé, a permis à Kristansund (16e) de battre Viking Stavanger (2-0) en Norvège (20e journée).
En République tchèque (6e journée), le Slavia Prague (1er) a étrillé Teplice (6-0), le Nigérian Moses Usor ayant marqué le cinquième de son équipe. Son compatriote Christian Irobiso, a offert au Petrolu Ploiesti (3e) une importante victoire sur la pelouse de Chindia Tirgoviste (3-2), lors de la 8e journée du championnat de Roumanie. Le leader, Farul Constanta, a battu le Steaua Bucarest (3-1), avec notamment un but de l’Ivoirien Kevin Doukouré, alors que le Ghanéen Emmanuel Yeboah a inscrit le dernier but du CFR Cluj (4e) contre le FC Voluntari (4-0).
Enfin, en Serbie (7e journée), le sulfureux derby de Belgrade entre le Partizan et l’Etoile Rouge (1er) s’est achevé par un match nul (1-1), le but du leader du championnat ayant été l’œuvre de l’attaquant ghanéen Osman Bukari.