On dit souvent dans le jargon footballistique lorsque qu’on veut virer un coach, l’expression suivante : «Passera-t-il noël? ». C’est une formule courante pour savoir si l’entraineur va être virer avant la trêve hivernale.
Aujourd’hui on se pose la question pour savoir si Didier Deschamps va être viré de l’équipe de France avec son N+1. Car oui aujourd’hui Noel le Graet est dans de sales affaires, et en plus ce n’est plus lui le patron de la FFF, mais bel et bien Kylian Mbappé après le dossier des droits d’image cett semaine…
On va essayer de mieux comprendre si Noel le Graet passera noël, pour cela on va décortiquer la dernière prestation des Bleus face à l’Autriche.
Qu’est ce que Didier doit modifier pour qu’il passe noël avec Noël ? Enfin, on sait tous que Didier n’est pas fan de notre 4-2-3-1 très offensif, on va lui donc lui proposer une tactique alternative.
Tout d’abord, le grand gagnant de ce match est bien évidemment Olivier Giroud. En Marquant son 49 ème but avec les Bleus, il met la pression à Thierry Henry mais surtout à Didier Deschamps, qui n’a pas d’autres choix que de le convoquer pour la prochaine Coupe du Monde. Car au-delà de son but, on scrutait son entente et surtout sa complémentarité avec le directeur sportif du PSG, et nouveau président de la FFF, Kylian Mbappé.
L’entente était très bonne, notamment sur les accolades sur les 2 buts, et surtout les éloges de la tête de noisette envers Oliv sont à souligner, car oui en fin de match le natif de Bondy n’a pas tari d’éloges envers l’attaquant du Milan AC.
Mais ce qui est très important c’est qu’Olivier Giroud a le profil parfait pour mener l’attaque des Bleus avec la nouvelle star du football Français. C’est un joueur intelligent qui a compris qu’il fallait se mettre au service du prodige Parisien.
De plus, il a le profil parfait, altruiste, joueur de surface qui sait jouer en remise et surtout qui peut être un très bon joueur de fixation pour le numéro 10 des Bleus. Oliv doit aller à la Coupe du Monde, et il mériterait tellement de mettre 2 pions dimanche prochain, et détrôner Titi Henry.
L’autre satisfaction de ce rassemblement est Raphael Varane, qui semble être remis de ses pépins physiques, et avoir retrouvé son niveau de 2018. La France enregistre 14 blessés à ce jour, et retrouver «Raph» à 2 mois du Mondial, fera beaucoup de biens à l’arrière garde tricolore.
D’un autre côté, une chose ne m’a pas du tout plu jeudi soir, c’est le système de jeu des Bleus. On sait depuis longtemps que Didier est très frileux et surtout très défensif; mais jouer à 5 défenseurs quand on connaît la qualité offensive des Bleus. Non Didier! Je ne suis pas d’accord avec toi.
Tu me diras que tu as gagné la Coupe du Monde 2018 avec Blaise Matuidi, ailier dans ton 4-2-3-1, mais là non en jouant 3-4-1-2, tu te prives de phénomènes offensifs. Tout çà pour mettre des ailiers quelconques comme Ferland Mendy ou encore Jonhatan Klauss. Car oui quand tu joues avec des pistons, tu ne peux plus jouer en 4-3-3, et tu te prives donc d’Ousmane Dembelé, qui est l’un des meilleurs joueurs du Barca en ce moment, du feu follet Christopher Nkunku ou encore du crack Kingsley Coman.
Didier, c’est du gâchis, joue moins offensif mais joue avec des ailiers sinon tu ne passeras pas noël, moi je te le dis. Mais comme je t’aime bien, je te propose une solution alternative en 4-3-3 :
Mbappé Benzema Dembelé
Griezmann
Tchouaméni Kanté
Théo Kimpembe Varane Pavard
Lloris
Avec cette composition, Didier, tu joueras avec tes armes, ça sera offensif mais pas ultra offensif,
Ne t’inquiète pas, tu garderas sous le coude ton super sub Olivier Giroud, car je sais que KB9 est ton choix numéro 1, tu garderas sur le banc l’attaquant de Leipzig et du Bayern Munich, qui peuvent faire exploser un match à tout moment .
Didier, si tu veux passer noël, avec ton ami Noel tu sais ce qu’il te reste à faire…
Nasredine NASRI