A l’orée de la 4ème journée de Ligue des champions, de nombreux Africains sont sur le pont. Cinq d’entre eux sont confrontés à de gros challenges ce mardi. Focus.
Après une saison 2021-2022 en dents de scie, Ismaël Bennacer a retrouvé son mordant. Le milieu de terrain algérien est redevenu indiscutable dans l’entrejeu des Rossonneri. Le joueur de 24 ans a d’ailleurs disputé les trois rencontres de Ligue des champions du Milan cette saison comme titulaire. Ce mardi, Stefano Pioli comptera sur lui pour venir à bout de Chelsea. Les Milanais (3es, 4 points), à égalité avec les Blues (2es), doivent gagner pour se replacer dans la course à la qualification, dans un groupe dominé par Salzbourg (1er, 5 points). Surtout, il faudra laver l’affront du match aller, perdu à Stamford Bridge (0-3).
Jusqu’à mercredi dernier, Riyad Mahrez n’avait inscrit aucun but cette saison. L’Algérien a vaincu le signe indien avec une réalisation face à Copenhague pour la 3ème journée de Ligue des champions. Il a ensuite récidivé ce weekend en Premier League. Autant dire qu’après avoir été tancé par Pep Guardiola, le numéro 26 des Skyblues reprend du poil de la bête.
Ce mardi, les Citizens se déplacent à Copenhague. Une victoire assurerait déjà à Manchesteer City (1er, 9 points) la qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Riyad Mahrez quant à lui, aura l’occasion de prouver sa renaissance.
Le FC Séville réalise un début de saison cauchemardesque, à l’image de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain n’a inscrit qu’un seul but cette saison, c’était en Ligue des champions. Corrigés par Dortmund sur leur propre pelouse (1-4) mercredi dernier, les Andalous (3es, 1 pt) se doivent de réagir. D’abord, parce qu’une défaite serait déjà synonyme d’élimination. Ensuite, car le FC Séville n’a gagné qu’un seul match depuis le début de la saison.
Arrivé dans les toutes dernières heures du mercato estival, Abdou Diallo est redevenu un joueur de football. Le défenseur sénégalais a quitté le banc du Paris Saint-Germain pour les verts pâturages allemands. Ce mardi, il aura l’occasion de disputer son troisième match de Ligue des champions de la saison avec le déplacement à Glasgow pour défier le Celtic. Leipzig, troisième du groupe F avec 3 longueurs, peut d’ailleurs s’offrir un gros coup. Les Allemands ont l’occasion de prendre la deuxième place au Chakhtior (4 pts) qui reçoit le Real Madrid. Le Celtic est dernier avec 1 point.
Le Maccabi Haiffa est certes bon dernier du groupe H avec 0 point au compteur. Mais les Israéliens peuvent décrocher une qualification pour la Ligue Europa. Pour ce faire, il faudra vite engranger des points. Dès ce ce mardi et la réception de la Juventus (3e, 3 pts). L’occasion est donc belle pour le Congolais Mavis Tchibota et les siens face à une Vieille Dame qui a perdu de sa superbe depuis quelques temps déjà. Les deux équipes sont loin des leaders de cette poule : le PSG d’Achraf Hakimi et le Benfica sont à égalité de points (7).
16 h 45
Copenhague-Manchester City
Maccabi Haifa-Juventus
19h
PSG-Benfica
Milan-Chelsea
Dinamo Zagreb-Salzbourg
Chakhtior-Real Madrid
Celtic-Leipzig
Dortmund-Séville