Le championnat de Ligue 1 de la RDC a démarré le 8 octobre dernier. Mais le calendrier publié par la commission de gestion de la LINAFOOT doit déjà subir plusieurs réaménagements afin de permettre à l'équipe A' des Léopards de se préparer en prévision du CHAN 2023.
De notre correspondant en RDC
En RDC, il est devenu difficile de voir le championnat de Ligue 1 s'achever pendant la période réglementaire de la saison sportive qui, en principe suivant les textes de la FECOFA, s'ouvre le 1er août et se renferme le 31 mai de l'année suivante. Si pour les saisons allant de 2017 à 2021 il y a eu une dérogation accordée par les différents ministres des sports en place, la saison dernière, le championnat n'a même pas pu aller jusqu'à son terme. Il a été bouclé seulement après la fin de sa manche aller.
Pour la nouvelle saison 2022-2023 dont le coup d’envoi a été donné le 8 octobre, des inquiétudes surviennent déjà quant à son bon déroulement. En effet, la préparation de l'équipe nationale A' de la RDC qui doit prendre part à la septième édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale aura lieu en Algérie en janvier prochain.
Afin de se préparer, les Léopards devront jouer deux matches amicaux au mois de novembre, entre le 10 et le 20, contre des adversaires qui restent à déterminer. C'est ce qu'annonce le Team manager des Léopards A', José Ntumba, à Sport News Africa. Le dirigeant indique que la LINAFOOT doit faire de son mieux pour permettre à l'équipe A’ de la RDC de bien se préparer.
«Je demande à la LINAFOOT de nous permettre de faire une très bonne préparation parce que, avec le calendrier que j'ai vu, il nous sera impossible de faire une bonne préparation. Il se peut que nous prenions 10 joueurs chez Mazembe, 7 chez V.club ou Lupopo, vous constatez que cela va faire en sorte que ces équipes demandent le report de leurs matches pour ne pas être affaiblies. La LINAFOOT doit donc faire quelque chose. C'est pour l'intérêt national», a-t-il indiqué.
Pour José Ntumba, la LINAFOOT devait prendre en compte la trêve internationale du mois de novembre dans l'élaboration de son calendrier, ce qu'elle n'a pas fait. En plus, il estime que le résultat de l'équipe nationale de la RDC au prochain CHAN aura de l’influence sur le crédit que le monde peut accorder au championnat congolais qui reste parmi les meilleurs d'Afrique, en terme des résultats de ses clubs aux compétitions interclubs de la CAF. D'où l'intérêt pour la LINAFOOT de permettre aux Léopards de mieux se préparer.
«Le championnat congolais ne pourra être bien réputé que s'il y a des bons résultats au niveau du CHAN parce que la logique veut que la forme de l'équipe nationale locale reflète l'image du championnat local. Un bon résultat de la RDC au prochain CHAN va valoriser encore plus notre championnat. En plus tout le monde sait qu'en novembre il y a des dates FIFA, la LINAFOOT devait tenir compte de cela dans l'élaboration de son calendrier. C'est pour l'intérêt de tout le pays. Nous ne sommes pas dans un groupe facile. Il n'y a plus des petites équipes, surtout sachant qu'ils seront en face de la RDC double championne du CHAN, adversaires vont se préparer en conséquence. Nous devons donc, nous aussi, bien nous préparer afin de faire respecter notre statut» a-t-il dit.
Après le tirage au sort, les Léopards ont été logés dans le groupe B en compagnie du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et de l'Ouganda. La RDC a déjà remporté le trophée deux fois en 2009 et 2016.
Jonathan MASIALA
CHAN 2023 : Voici le programme des matches du groupe B (GMT)
14 janvier 2023
16h00 RDC–OUGANDA
19h00 Côte d’Ivoire–Sénégal
18 janvier 2022
16h00 RDC-Côte d’Ivoire
19h00 Sénégal-Ouganda
22 janvier 2022
19h RDC–Sénégal
19h00 Ouganda–Côte d’Ivoire