L'Afrique du Sud a raté de peu le titre du Rugby Championsip. Les Springboks ont été coiffés sur le fil par la Nouvelle-Zélande. Après ce revers, la sélection sud-africaine débute sa tournée européenne samedi. Les champions du monde vont se frotter à l’actuel n°1 mondial du Rugby, l’Irlande.
La dernière confrontation entre l’Afrique du Sud et l’Irlande ne s’est pas bien passée pour les Springboks. Ces derniers ont été humiliés par les Irlandais en 2017 à Dublin (38-3). Ce samedi 5 novembre, l’Afrique du Sud a une occasion en or de laver cet affront. Les champions du monde en titre débutent en effet leur tournée européenne contre cette redoutable équipe irlandaise. Et ce n’est pas gagné d’avance, confie le deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth.
« Ils ont un bon pack d'attaquants, et nous avons vu contre la Nouvelle-Zélande qu'ils ont un maul et une mêlée puissants. En fait, ils ont remporté un grand nombre de pénalités de mêlée dans cette série et, en outre, ils sont très efficaces dans les arrêts de jeu. C'est donc une équipe bien rodée ». Il ajoute : « ils ont remporté une série de victoires contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande plus tôt dans l'année et ils sont actuellement classés première équipe du monde, ce sera donc un excellent test pour nous. »
Au Mondial de Rugby, les Springboks défieront cette même équipe irlandaise dans le groupe A. Une belle opportunité pour les hommes de Jacques Nienaber de se mesurer à l'actuelle meilleure équipe mondiale du rugby. Mais Eben Etzebeth n'y voit qu'un simple match amical. « Le fait de les affronter lors de la Coupe du monde de rugby l'année prochaine va également pimenter le choc, mais pour nous en tant qu'équipe, ce sera un défi différent en soi. Nous avons une longue tournée devant nous, et ce n'est que le premier match, et c'est ainsi que nous l'abordons en tant qu'équipe », estime-t-il.
Après l’Irlande, les Springboks affronteront la France à Marseille, l'Italie à Gênes et l'Angleterre à Londres. De belles rencontres qui permettront à l’entraîneur Jacques Nienaber de peaufiner son jeu en vue de la Coupe du monde, prévue l'année prochaine en France.