Alors qu’il avait récemment émis des doutes sur le niveau de ses joueurs, le sélectionneur de l’Algérie A’, Madjid Bougherra, se montre désormais confiant pour son groupe. Les deux matches amicaux remportés contre le Mali et le Niger ont finalement converti son scepticisme en optimisme.
La sélection algérienne A’ continue d’engranger de la confiance avant « son » Championnat des nations d’Afrique 2023 (13 janvier-4 février 2023). Les protégés de Madjid Bougherra sortent en effet d’un stage de préparation plus que satisfaisante, rythmée des entraînements intenses. Mais aussi par deux matches amicaux face au Mali et au Niger. Et le moins qu’on puisse dire est que les Fennecs A’ ont fait plus que convaincre lors de ces deux rencontres. Ils ont d’abord étrillé leurs homologues maliens (4-0). Avant de battre les Nigériens (2-0). De quoi rassurer leur sélectionneur Madjid Bougherra qui avait récemment émis des doutes sur le niveau de ses joueurs.
Lire sur le même sujet : CHAN 2023-Algérie : Madjid Bougherra pas convaincu par le niveau de ses joueurs
« Les joueurs ont bien travaillé, on a pris beaucoup de temps sur l'aspect tactique pendant ce stage, ils ont bien réagi, tout en appliquant ce qu'on voulait faire (...). J'ai un message aux joueurs : je leur demande de continuer à travailler, prenez soin de vous, on arrive dans une période très difficile, ils ont enchaîné beaucoup de matchs, il faut éviter les blessures, être professionnel en dehors du terrain. Il faut que les joueurs soient prêts le jour du CHAN, qu'ils ne soient pas en surrégime. Il faut qu'on soit tous solidaires, parce que l'intérêt du CHAN, c'est l'intérêt du pays », a expliqué l’ancien défenseur international dans un entretien avec le site officiel de la Fédération algérienne de football.
Madjid Bougherra compte toutefois poursuivre le travail avec son groupe afin d’arriver au CHAN dans les meilleures conditions. « Il ne faut pas s'enflammer, ces matchs-là sont déjà derrière nous, a-t-il prévenu. Maintenant, nous allons repartir sur un nouveau stage, avec une envie de progresser et gagner les futures rencontres. Il faut qu'on soit en mode compétiteurs à chaque match, c'est ce qu'on essaye d'inculquer aux joueurs à chaque fois. »
Il poursuit : « C'est bien d'enchaîner les stages, ça permettra aux joueurs de former une sorte de famille, c'est de cette manière qu'on pourra gagner une compétition. Nous allons jouer trois matchs à Dubaï, on va travailler à l'abri des regards En décembre, nous allons disputer un match amical au stade de Baraki devant nos supporters. »
L’Algérie est logée dans le groupe A en compagnie de la Libye, de l'Ethiopie et du Mozambique.