Didier Drogba et le foot business ne font qu'un! A l'heure du bilan de la saison de Ligue 1 et de Ligue 2 ivoirienne , un constat s'impose. Tous les clubs qui ont soutenu Drogba dans la campagne électorale sont passés dans une autre dimension au plan sportif comme financier. L'ancien capitaine des Éléphants a perdu l'élection à la présidence à la FIF le 23 avril 2022. Mais chose inimaginable, toutes les formations qui l'ont soutenu durant cette élection , au nombre de quatorze, ont bénéficié en quelques mois de sa notoriété. Que ce soit en terme marketing, en temps d'entrée d'argent et de popularité, ces figures de proue du projet Renaissance on tous fait un bon spectaculaire . Même les résultats sportifs ont été boostés de façon incroyable.
La folie LYS Sassandra !
Dia Mamadou, président de LYS Sassandra, n'a jamais été aussi heureux dans sa vie au football. Il est celui dont le club a le plus profité de l'effet boule de neige de la défaite de Drogba aux élections à la FIF . En effet, sa formation a été la seule de la Ligue 1 ivoirienne à voter pour Didier Drogba au 1er tour de l'élection à la présidence de la FIF d'avril dernier. LYS a donc très rapidement été perçu par tous les fanatiques du Ballon d'Or africain 2006 et du foot business comme un club digne et fidèle. Dès lors, les fans deçus des deux grands clubs, Asec et Africa, ont tous migré vers l'écurie venue de la ville côtière de Sassandra.
Le club est ainsi passé à plus de 500 mille abonnés la semaine suivant le scrutin du 23 avril . Mieux, au plan commercial, il a écoulé tous ses stocks de maillots de près de 15.000 pièces . De nouvelles commandes ont été passées avec de nouvelles couleurs comme l'Orange ou le "Bleu Drogba ( en référence à Chelsea) . Elles se sont écoulées comme de petits pains à raison de 10 mille ou 13 mille l'unité. « C'est Dieu qui fait tout. Nous sommes infiniment reconnaissants envers les Ivoiriens et les fans de par le monde. Nous sommes même en train de faire confectionner des maillots pour les stars ivoiriennes qui soutiennent Drogba comme Yaya Touré, Traoré Kandia, Zoro Marc ou encore Baky Koné », nous a confié le président Dia. LYS est passé donc d'un club quelconque à un mythe en moins de trois mois. Les nouveaux Limanes ( nom des fans) ont garni les gradins du championnat en masse, à chaque rencontre, pour aider encore plus cette formation. Celle-ci, portée alors par tout un peuple , a assuré son maintien dans l'élite à deux journées du terme du championnat en 2021-2022. Cette nouvelle saison, elle stagne au niveau des resultats mais les sponsors , qui se comptaient du bout des doigts, sont passés du simple au quintuple ! De sorte qu'il n'y même plus de place pour les afficher sur la tunique. C'est sûr, c'est clairement le jackpot pour les Bleu Ciel - Blanc .
La saison de dingue du Denguélé !
Comme LYS, le Denguélé d'Odienné, club promu en Ligue 1, dont le président Koné Mamadou est un soutien fort de Drogba, est passé dans une autre dimension. Avant l'élection, la formation du Nord de la Côte d'Ivoire était 3e de la Poule A de la Ligue 2. Après l'élection, dès le mois de mai, l'équipe qui a vu éclore Doumbia Seydou, Sangaré Ibrahim ou encore Singoh Wilfried a tout balayé sur son passage. Odienné a refait son retard sur tous ses concurrents et assuré sa montée en Ligue 1 à une journée de la fin . Et même aujourd'hui en Ligue 1, les Violet- Blanc planent sur le foot ivoirien. Sur le plan marketing et en terme de visibilité, les Odiennékas ont basculé dans le bonheur avec l'arrivée de partenaires.
« Partout où nous avons joué, nous avons bénéficié du soutien des supporters. À Adiaké lors du match important contre l’OFC qui nous a permis de passer devant cette équipe, lors des dernières journée de Ligue 2, des supporteurs sont venus d’Aboisso, de Grand- Bassam, d’Abidjan et même d’Adiaké pour nous soutenir. Je tiens à vous dire qu’en 15 ans nous n’avons pas vendu plus de 500 maillots, mais depuis le 23 Avril 2022, nous avons plus de 3000 maillots vendus à raison de 10 mille Fcfa la pièce. Au niveau de notre page Facebook, nous sommes passés de 160 abonnés à plus de 80.000 à ce jour et ça continue. Tout cela grâce à l’effet Didier Drogba », a indiqué le président Koné Abdoulaye à une émission bilan à la télévision ivoirienne. Le Stade d'Abidjan, également nouveau promu, Shadrack Footbal Club ou encore les Séraphins de Daoukro, tous soutiens de Drogba, sont aussi passés du néant aux spotlights grâce au foot business.
Sanh Séverin