Dans douze jours, les pays qualifiés à la Coupe du Monde 2022 au Qatar entreront en lice. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, présage une brillante compétition des pays africains. L'ancien international camerounais a la ferme conviction que le Cameroun et le Maroc atteindront la finale du Mondial.
La Coupe du monde approche à pas de géant. À l’heure des derniers réglages, les pronostics sur les chances des nations africaines fusent de partout. Samuel Eto’o a loué le potentiel des équipes africaines, dans un entretien accordé à fifa.com. Le président de la Fecafoot pense que cette Coupe du monde au Qatar pourrait être l’occasion pour les nations africaines, de briller sous les projecteurs.
« L'Afrique a toujours eu le potentiel pour réaliser de grandes Coupes du monde, mais nous ne nous sommes pas toujours montrés sous notre meilleur visage jusqu’à présent. Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de plus en plus d'expérience, et je pense qu'elles sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition », a déclaré Samuel Eto’o, nouvel ambassadeur de Qatar Legacy.
Audacieux, Eto'o a fait des pronostics explosifs sur les chances des équipes africaines au Mondial 2022. Le Camerounais prédit une qualification du Maroc en finale après des victoires face à l'Espagne (en huitième de finale), au Portugal (en quart de finale) et au tenant du titre français (en demi-finale). Côté Cameroun, le chemin prédit vers la finale passe par des victoires contre la Belgique (en quarts de finale) et le Sénégal, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (demi-finales).
« Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas la gagner. Je crois que pour gagner la Coupe du Monde, il ne faut pas être des monstres ou des extraterrestres. Il faut une bonne préparation, une forte mentalité et une pincée de folie », a expliqué l’ancien attaquant de l’Inter Milan.
Et en guise de preuve, Samuel Eto’o évoque l’exemple de son équipe de l’Inter Milan en 2010.
« Je prends toujours l'Inter comme exemple. Personne au début de la saison 2009-2010 ne pensait que nous pouvions gagner la Ligue des Champions. Et Mourinho a fait quelque chose de fou, avec un groupe d'hommes et de guerriers. Je voudrais quelque chose comme ça pour le Cameroun aussi. Ce serait un rêve qui se réaliserai. Pour tout joueur, gagner des titres est l’objectif ultime. En tant que président de notre fédération, je serais ravi de voir le Cameroun remporter la Coupe du monde. »
La légende camerounaise n’a pas, néanmoins, sous-estimé les chances du pays hôte de cette prestigieuse compétition. Selon lui, le Qatar pourrait créer la surprise en battant l'Angleterre en huitième de finale. « Nous avons déjà pu observer le travail accompli par le Qatar ces dernières années et la façon dont l'équipe a gagné en maturité. Les autres équipes ne soupçonnent les qualités de la sélection qatarienne, et je pense qu’il sauront créer la surprise. »