fbpx
Powered by
Orange Sports CI

Ligue 1 : Dia Mamadou ( Président LYS Sassandra) : « Nous visons le podium »

Il y a six mois, Dia Mamadou et LYS Sassandra sont entrés dans une nouvelle dimension. Dans un entretien accordé à Orange Sports, le président Dia dresse le bilan du club tout en affichant ses ambitions notamment celle de finir sur le podium au terme de cette saison.

Président, quel bilan faites-vous de la saison dernière ?

C'est un bilan que je trouve positif, pour la simple et bonne raison que nous étions promus. Et pour un promu, finir 6e avec le même nombre de points que le 4e, je pense que c'est honorable comme classement. En même temps, le club s'est fait connaître davantage. Cet ensemble de choses fait que je trouve le bilan honorable.

Justement le Club est rentré dans une nouvelle dimension pour avoir été le seul de l'élite parmi les quatorze à voter Didier Drogba. Comment avez-vous vécu cela ?

C'est avec beaucoup de bonheur que nous avons vécu ces événements. C'est vraiment pour nous une grâce divine. Quand on dit que le nom de Drogba ouvre des portes, ce n'est pas une banalité. A cause de ce soutien, nous sommes passés de un a quasiment dix partenaires actuellement. Avec tout ce qui s'est passé, notre club s'est fait connaître dans le monde entier avec un élan de sympathie sans égal. Et ça , c'est avec fierté et beaucoup de bonheur que nous avons vécu cela. Nous remercions le bon Dieu pour toutes ces choses.

Aujourd'hui la dimension du club demande une nouvelle vision. Êtes-vous prêts ?

Écoutez, on ne dira jamais qu'on est prêt totalement. Mais ce qui est certain , c'est que nous avons une bonne conscience de ce qui se passe. Nous savons que l'attente est énorme. Nous savons que tout ce qui s'est passé est une interpellation pour nous à bien faire , à ne pas décevoir tous ces sympathisants et en même temps à rester encrés dans nos valeurs de foi, de travail et solidarité. Et donc par rapport à ça, nous allons appréhender les choses, la tête sur les épaules et avancer.

La nouvelle saison vient de démarrer, quels sont les objectifs du club ?

Notre objectif c'est faire mieux que la saison dernière. L' année dernière, comme je le disais on a fini 6e pratiquement au même niveau que le 4e donc l'idée cette saison c'est d'essayer de faire un peu plus. On a renforcé l'équipe, on a aussi amélioré les conditions de nos athlètes. Je pense que si nous restons tranquilles malgré tous nos matches nuls et qu'on continue dans le même train de travail que ce que nous avions l'habitude de faire, il y a de fortes chances que nous puissions faire mieux que la saison dernière. Donc l'objectif c'est toujours de mieux faire. Ce serait déjà bien que nous puissions atteindre le quatuor ou le trio du haut. On va essayer mais vous savez que c'est le football, souvent les résultats sont aléatoires. On va prier Dieu et continuer à travailler.

Lire aussi https://dev.sportnewsafrica.com/a-la-une/foot-business-lincroyable-effet-drogba-dans-le-championnat-ivoirien/

Est-ce vous rêvez de plus en plus de la Coupe africaine ?

A mon avis ça va être difficile, sachant que pour jouer la Coupe d'Afrique en Côte d'Ivoire, il faut être champion ou vainqueur de la Coupe nationale. C'est très difficile. Pour ces deux compétitions , il faut un seul vainqueur. Mais tout peut arriver avec l'aide de Dieu. Tout est possible, maintenant nous, tout ce que le bon Dieu nous donne , on le prend avec plaisir, avec bonheur.

Plusieurs clubs africains sont en train de se structurer en terme d'infrastructures, y pensez-vous pour LYS ?

Bien évidemment on y pense. On y a pensé même dès la création du club si bien que chez nous à Sassandra on a fait quelques acquisitions sur le plan foncier. On a même commencé à construire un petit hôtel depuis bien longtemps. Maintenant c'est une question de moyens additionnels. L'idée c'est que nous puissions avoir un bon patrimoine en infrastructures à Sassandra et développer notre plan de travail, de formation, d'éducation des enfants et création d'emplois pour la jeunesse.

Le 18 octobre, vous avez été sanctionnés financièrement de nouveau par la Fédération qui accusent vos fans d'être des vandales. Etes-vous déçus? 

Je remercie nos supporters pour l'intérêt qu'ils portent au club, c'est vraiment énorme ce qu'ils font depuis avril 2022. En même temps, je veux aussi lancer un appel à tous les acteurs du football ivoirien pour une entente parfaite. C'est dans l'entente cordiale que nous pouvons développer notre football. Je pense que le président de la FIF, Idriss Diallo , a annoncé sa volonté de rassembler. Pour ma part, je le trouve très ouvert, en tout cas pour ce qu'il me montre, c'est quelqu'un qui est à l'écoute. Alors je ne peux que le féliciter pour cela et l' exhorter à faire davantage, à véritablement chercher à rassembler et à éviter toute personne qui veut entraîner la division, car nous n'avons pas besoin de ça. On a besoin d'être ensemble pour se développer. Alors s'il y a cette volonté qu'on pose des actes qu'il faut, je suis certain que tous les acteurs et tous les adeptes du football ivoirien vont être satisfaits . Ainsi, on pourra remporter des trophées et surtout créer de la richesse. Ça c'est très important. Cultivons la paix, l'entente et la solidarité. Merci.

Réalisée par Sanh Séverin 

Soyez le premier informé !