S'il n’y a presque rien à redire sur le talent d’Hakim Ziyech, le comportement de l’international marocain en revanche laisse perplexe. Mais à presque 30 ans, l’ancien banni des Lions de l’Atlas est attendu pour donner l’exemple au Mondial 2022 au Qatar. Sur et en dehors du terrain.
Hakim Ziyech a fait parler la poudre ce jeudi face à la Géorgie (3-0) en amical. Le milieu de terrain marocain a contribué à la victoire de son équipe en inscrivant le deuxième but. Et quel but ! Il a en effet trompé le gardien adverse d’un joli lob de plus de 50 mètres.
Avec ce but spectaculaire, Hakim Ziyech entre un peu plus dans la légende du football marocain. Le joueur de 29 ans compte désormais 18 buts en sélection à égalité avec Hassan Amcharrat et devient ainsi le 4e meilleur buteur de l’histoire du Maroc. Et il devrait bientôt dépasser Camacho, troisième de ce classement avec 19 réalisations. L’ancien de l’Ajax Amsterdam reste toutefois loin du détenteur du record du meilleur buteur des Lions de l’Atlas, la légende Ahmed Faras et ses 36 buts.
Longtemps «banni» de la sélection par l’ex-sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas alors hésité à débarquer le technicien franco-bosniaque à seulement quelques mois du Mondial pour faire revenir l’enfant chouchou des supporters des Lions de l’Atlas. La page Vahid ainsi tournée, Ziyech retrouve la sélection et figure même dans la liste du Maroc pour la Coupe du monde.
Saura-t-il alors donné raison aux dirigeants du football marocain ? Le joueur de 29 ans sera en tout cas particulièrement attendu au Qatar.
Fin dribbleur et doté d’une patte gauche magnifique, Hakim Ziyech a tout pour briller avec le Maroc. Mais moins que son talent, c’est plutôt son comportement et son état d’esprit qui interrogent. Le Lion de l'Atlas traîne en effet la réputation d'«enfant gâté». C’est ce qui a d’ailleurs été à l’origine de sa brouille avec Vahid Halilhodzic et de sa mise en écart de la sélection. Presque trentenaire, l’heure est certainement venu pour lui de montrer à ses fans que Ziyech a grandi en sagesse.