La Tunisie a fait le job contre la France (1-0). Mais la Tunisie ne connaitra pas pour autant sa première qualification en huitièmes de finale d'une Coupe du monde. La faute à l'Australie qui s'est imposée contre le Danemark (1-0) et termine deuxième du groupe avec 6 points. Solides dans l'ensemble de la compétition, les Aigles de Carthage peuvent toutefois regretter leur manque d'efficacité lors des deux premiers matches dans le groupe D.
La Tunisie ne verra pas le premier huitième de finale de son histoire en Coupe du monde, et peut bien nourrir des regrets. Beaux vainqueurs des Bleus (1-0), champions du monde en titre, ce mercredi 30 novembre, les Aigles de Carthage peuvent en effet bien regretter leur défaite face à l'Australie (1-0, 2e journée) qui leur coûte sans doute leur place au second tour.
Face à une équipe de France déjà qualifiée pour les huitièmes et largement remaniée (9 changements dans le onze de départ), la Tunisie a mis du cœur, de l'envie et de l'intensité. Les Aigles de Carthage se portent vers l'attaque d'entrée et croient tenir leur premier but dans cette compétition à la 8e minute. Mais le but de Nader Ghandri qui conclut à bout portant un coup franc de Wahbi Khazri sur la gauche est logiquement refusé pour hors-jeu.
Mais ce n'est que partie remise pour les hommes de Kaled Kadri. Revenus des vestiaires avec la même détermination, ils parviennent finalement à trouver la faille à l'heure de jeu. Trouvé dans l'axe, Wahbi Khazri, titularisé pour le première fois dans ce Mondial, profite du manque d'agressivité des Bleus pour remonter le ballon et se présenter dans l'axe devant la surface tricolore. Il dépose le ballon sur la droite du but de Steve Mandanda. L'attaquant de 31 ans, qui a évolué avec les équipes de jeunes de la France, offre ainsi à la Tunisie son premier but dans la compétition. Tout un symbole.
L'Australie passe devant la Tunisie
Et à cet instant, c'est bien les Tunisiens (4 points) qui étaient qualifiés pour le second tour, puisque Danois et Australiens se tenaient en échec (0-0) dans l'autre match du groupe. Mais les Socceroos vont finalement surprendre les coéquipiers de Christian Eriksen grâce à un but de Mathew Leckie (60e). Et repassaient ainsi devant les Tunisiens au classement avec 6 points.
Pendant ce temps, Didier Deschamps, lui, décidait de lancer ses atouts offensifs Kylian Mbappé, Antoine Griezman, Ousmane Dembélé pour au moins décrocher le point du nul. Les Bleus se montrent dès lors plus dangereux à l'image des tirs d'Ousmane Dembélé (84e), d'Adrien Rabiot ( 88e) ou du but d'Antoine Griezman (90+8) refusé pour une position d'hors-jeu. En face la Tunisie résiste et obtient une belle victoire face aux champions du monde en titre. Une victoire au goût d'une défaite puisqu'elle ne permettra pas aux Aigles de Carthage de passer au second tour.